C'est une actrice presque miraculée qui a fait son apparition sur la Croisette ce mardi 14 mai pour l'ouverture du 77e festival de Cannes : après plusieurs mois d'une bataille acharnée contre le cancer, Emilie Dequenne est revenue sur le tapis rouge du palais des Festivals. Et si son look a bien changé, si ses cheveux blonds se sont transformés en une coupe courte et brune, la quadragénaire belge sait que l'essentiel n'est pas vraiment là, comme elle l'a confié à Gala Croisette, ce mercredi.
"Si on m'avait dit au mois d'août 2023 que je serais à Cannes en mai 2024, sincèrement, je ne l'aurais pas cru ! Je reviens de très très loin", a-t-elle expliqué, avant de raconter comment elle avait appris sa maladie, quelques semaines seulement après sa dernière apparition sur la Croisette.
"L'été dernier, j'enchaînais les tournages et les répétitions à Bruxelles. Je travaillais beaucoup. Un soir, j'ai eu mal au ventre. J'ai fini par filer aux urgences à l'hôpital où l'on m'a diagnostiqué un corticosurrénalome, un cancer rarissime des glandes surrénales qui touche une à deux personnes sur un million par an dans le monde", a-t-elle d'abord expliqué, avant de se souvenir de ses premières pensées à l'annonce de la maladie.
"J'ai basculé dans le cauchemar absolu, je me suis dit que c'était fini", a-t-elle expliqué. Il faut dire que l'actrice, mariée avec Michel Ferracci depuis de nombreuses années, est la maman d'une jeune femme de 22 ans. Heureusement, les médecins ont tout de suite trouvé la solution pour combattre ce rarissime cancer : "J'ai été opérée d'urgence et on a attaqué des chimiothérapies lourdes tout de suite. Je suis rentrée à l'hôpital le 12 août pour en sortir le 5 septembre".
Aujourd'hui, l'actrice "va bien, avec des jours avec, et des jours sans", selon ses propres confidences. "C'est le principe même d'une maladie chronique. Mais, dans le fond, ça va très bien parce que j'ai très bien réagi à la chimiothérapie et mon chirurgien m'a annoncé une rémission complète. Il n'y a plus une trace de cancer dans mon corps, même si je suis surveillée de très près. J'ai envie de mourir le plus tard possible, très vieille, et de profiter de chaque instant !"
De retour sur les tapis rouges mais aussi dans le monde du cinéma, la jeune femme a décidé désormais de se relever et reprendre une vie... presque comme avant : "J'ai décidé de prendre tout ce que m'arrive comme un cadeau. Même cette maladie, qui à la fois est un cadeau et une épreuve. Il faut que je trouve un moyen de donner du sens à cet événement et de me rendre utile. Je me considère comme guérie et si je peux aider les gens atteints d'un cancer à se sentir mieux, tant mieux ! C'est une forme de résilience que j'ai envie de partager". Un magnifique message qui a plus que jamais sa place sur le tapis rouge !