Dix ans qu'Émilie Simon trace sa route, une marche impériale dans un paysage musical français en manque cruel d'imagination. Elle triture, cherche, traverse un Désert avec ses Big Machines, fait de chacun de ses disques un îlot électronique, délicat et parfois Végétal. Il y a deux ans, elle perdait son fiancé. Son nouvel album, baptisé Franky Knight, lui est dédié. C'est son projet le plus intime...
Alors que ses chansons sont écrites, David et Stéphane Foenkinos lui propose de mettre en musique leur film. Dans La Délicatesse, Audrey Tautou transformée par le deuil de son amoureux retrouve l'envie auprès d'un homme improbable, incarné par François Damiens. Les chansons de Franky Knight, dont le premier extrait s'intitule Mon chevalier, trouvaient logiquement leur place au coeur de cette historie.
Cette semaine dans Be, Émilie Simon parle d'une "mise en abyme assez incroyable". Elle évoque aussi ce chevalier qu'elle a perdu : "Franky Knight est ce que j'ai fait de plus ancré dans le réel. Perdre quelqu'un de cher, cela peut arriver à tout le monde. Cet album m'a permis de prendre de la distance." Une distance qui ne fait pas sombrer le projet dans le pathos : "[C'est] un cadeau à l'être disparu. J'avais envie de lui offrir ce que je pouvais réaliser de plus beau : des chansons d'amour. C'est ce qui a fait que j'ai pu aller mieux, vers le beau, la lumière, sans ce soit trop sombre, trop lourd. L'amour devait prendre le dessus."
Franky Knight est une nouvelle étape dans la déjà longue carrière d'Émilie Simon. Elle n'a que 33 ans et vient de se voir récompensée du Grand Prix Sacem. La chanteuse sera présente à l'avant-première de La Délicatesse, le 16 décembre au Cinéma Pathé Place de Loire à Orléans. Le film sort le 21, l'album est dans les bacs.
L'interview d'Émilie Simon en intégralité dans Be, en kiosques le 9 décembre 2011.