En ce mois de décembre, Gilbert Bécaud est de retour dans l'actualité puisqu'un documentaire intitulé Bécaud mon père (de Marie-France Brière) sera diffusé sur France 3, à 23h15, le 27. En outre, Emily, l'une des filles du chanteur, s'est activée pour réaliser un coffret de 20 CD : Gilbert Bécaud : Anthologie 1953-2002. Elle s'épanche sur la vie avec ce père qu'elle aimait tant.
Emily, la dernière fille naturelle de Gilbert Bécaud, née en 1972 de sa relation avec Cathryn Lee St. John, dite Kitty, reste marquée par sa vie auprès d'un père si particulier. Il faut dire qu'elle a passé onze années à collaborer avec lui en tant que régisseuse. "Comprenez organisatrice, nounou, infirmière, psychologue", plaisante-t-elle dans les pages de Gala. D'ailleurs, la fille de l'artiste confie avoir voyagé aux quatre coins du monde avec le célèbre Monsieur 100 000 volts, à l'exception de l'Afrique du Sud et d'une petite poignée de pays asiatiques. Toutefois, malgré cette vie de globe-trotteuse, elle n'oublie pas non plus ses jeunes années dans le Poitou, où son père avait fait construire une maison avec piscine et des enclos pour animaux...
En effet, si elle était heureuse dans ce havre de paix avec sa mère et trois frères et soeurs issus de la relation précédente du chanteur avec Monique Nicolas, sans compter les visites régulières de leur soeur née d'une brève histoire avec Janet Woollacott, Emily Bécaud l'était moins avec les habitants du village. "À l'école, on m'enviait et on me le faisait payer. Même le prof d'anglais ne supportait pas que je le parle couramment", dit-elle. Pourtant, elle vit encore dans cette maison avec ses trois enfants et sa maman et elle gère les 128 hectares ainsi que les bêtes. Aujourd'hui, elle est apaisée et heureuse après avoir vécu le pire au début des années 2000. "Je venais d'accoucher de Max, divorçais dans la foulée, et papa n'était plus là... J'ai pris un 38 tonnes dans la face", dit-elle avec franchise.
Thomas Montet
L'interview d'Emily Bécaud est à lire dans Gala, en kiosques le 14 décembre 2016.