Il y a 14 ans, Emma Daumas intégrait la Star Academy. À 18 ans, la jeune femme ne savait pas dans quoi elle se lançait. Une belle aventure, mais parfois dure. Aujourd'hui, elle revient, de manière romancée, sur cet après-Star Ac', dans le livre Supernova, paru aux éditions Scrinéo.
C'est pour le site 20 Minutes que la chanteuse de 32 ans a livré un entretien autour de ce roman. Celle qui a été éliminée au bout de quatre mois d'aventure par Nolwenn Leroy, victorieuse lors de la 2e édition de l'émission, raconte l'histoire d'Annabelle, dite "Bella", petite Avignonnaise de 16 ans, folle d'Edith Piaf, projetée dans l'émission Starcatcher. Non, on n'est pas loin de l'histoire de Manuelle, dite Emma, Daumas.
"Supernova n'est pas une autobiographie, assure Emma Daumas. J'avais juste envie de me pencher sur ce phénomène de société que sont les émissions de télé-crochet, sur le décalage entre ce que l'on voit à la télévision et la réalité. Bien sûr, je me suis inspirée de ma propre expérience, et de celles des gens que j'ai pu croiser sur ma route. Dont certains se transforment en machines à succès d'un jour à l'autre et finissent par ne plus s'écouter eux-mêmes..."
C'est très violent
Dans Supernova, Bella, donc, se retrouve confrontée au monde parfois dur de la célébrité. Entre presse people, drogue, mais aussi fans et gloire, elle navigue entre paradis et enfer et n'en sortira pas indemne. "Ce qui en ressort pour moi, avec le recul, c'est un mélange de sentiments, souligne l'artiste. Une expérience ambiguë, où cohabitent des moments extraordinaires, d'exaltation et d'adrénaline... Et d'autres terribles et bouleversants. J'étais jeune et naïve, je sortais de l'enfance. Je n'avais pas vécu assez de choses pour me construire une carapace assez épaisse, et j'ai pris les choses en pleine gueule...", raconte Emma Daumas.
C'est la fin de son contrat qui aura été le plus terrible pour la jeune maman de deux enfants. Elle a vécu cela comme un véritable abandon : "On met beaucoup de moyens sur vous lorsque vous êtes sous les feux de la rampe, puis dès que ça s'essouffle un peu, c'est terminé. C'est très violent." L'interprète de Tu seras fera heureusement aussi de jolies rencontres artistiques. Parmi elles, Maxime Le Forestier. Ce dernier aura réussi à l'encourager, malgré ses innombrables doutes à la suite de cette épreuve.
Aujourd'hui, Emma Daumas revient sur le devant de la scène avec ce roman, mais aussi avec un nouvel EP, Vivante, qui sort le 20 mai prochain chez Abacada.