Biographie
- Naissance : 23 novembre 1983, Avignon
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Emma Daumas est une jeune chanteuse de variété française née Emmanuelle, le 23 novembre 1983 à Avignon.
Selon la légende et ses parents, la jeune Emma aurait composé sa première chanson à 12 ans. Elle enchaîne les concours de chant et les radio crochet. En 2000, elle termine 4ème de l'émission Graine de Stars sur M6. Elle attend cependant d'avoir son bac littéraire en poche pour arrêter définitivement ses études et " passer pro ". Entre 2001 et 2002, Emma Daumas poursuit son apprentissage en apprenant la technique vocale auprès de Maguy Vilette, son professeur de chant, et reprend les cours de guitare pendant deux mois pour se perfectionner dans le pop-rock. A cette époque, elle fait les premières parties de Gold, Emile et Image, [people_en_attente=303]Carlos[/people_en_attente]... mais aussi [people_en_attente=304]Michaël Jones[/people_en_attente].
Emma Daumas était une candidate idéale pour la Star Academy, elle participera à sa deuxième édition. Malheureusement, son talent est un peu éclipsé par son comportement au château. Le public lui préfère la plus sage [people_en_attente=305]Nolwenn Leroy[/people_en_attente].
L'émission lui fait tout de même acquérir une très forte notoriété. Son premier single Au jour le jour, sorti en 2003, s'écoule à 200 000 exemplaires ! Son premier album, Le Saut de l'ange lui apporte la reconnaissance des professionnels et devient disque d'or. Le deuxième album, ne marche pas trop mal non plus, la belle blonde s'ancrant toujours dans un style pop rock teinté de variété.
Emma Daumas a ensuite dévoilé Effets secondaires en 2006, Le Chemin de la maison en 2008 ainsi que le livre-disque Les Larmes de crocodile et autres fables en 2010. Puis, après plus de cinq années d'absence, elle avait fait son retour en 2016 avec l'album Vivante. Elle a aussi publié un roman, Supernova, la même année (aux éditions Scrinéo), treize ans après avoir sorti Au jour le jour (aux éditions Michel Lafon). En novembre 2020 est prévu son dernier opus L'art des naufrages.
En marge de sa carrière, Emma Daumas s'est engagée depuis fin 2002 dans de nombreuses actions de soutien aux enfants malades ou défavorisés. Elle est devenue Marraine de l'UNICEF puis nouvelle Ambassadrice de Rêves au 10e anniversaire de l'association le 7 février 2004. Elle a ensuite créé sa propre association culturelle, Les Enfants sauvages music.
Vie privée
Emma Daumas est la maman d'une petite Valentine, née le 17 février 2013, et d'un petit Antonin, né en septembre 2019. Discrète en ce qui concerne sa vie privée, elle n'a encore jamais présenté son compagnon.