Une artiste et une femme comblée ! Quelques mois après avoir fêté ses 40 ans, Emma Daumas revient, en ce début d'année 2024, sur le devant de la scène avec une nouvelle version de son titre Tu seras. Retravaillée avec le compositeur original, le musicien Johan Ledoux, la chanson, qui avait été un véritable tube il y a 20 ans, après sa sortie de la "Star Academy", a également un nouveau clip, tourné au Mont Ventoux, et dans lequel la jeune femme s'est entourée de ses proches.
Des proches importants pour son équilibre, comme elle l'a confié en interview pour Purepeople. Et notamment ses deux enfants, Valentine et Antonin, âgés de 11 et 4 ans, pour qui elle a dû parfois s'adapter.
"Le fait d'être maman, ça change énormément de choses parce qu'il faut se diviser en plusieurs strates. Il y a à la fois ce besoin et cette nécessité chez tous les artistes d'être dans sa bulle et d'avoir de l'espace pour la création, et en même temps, moi je suis une mère louve et j'ai un instinct maternel très développé, ce qui veut dire que très souvent je mets ma bulle de côté pour être sur le front parental, maternel", a-t-elle notamment expliqué, elle qui a également dû "rééquilibrer les choses, avec le papa aussi", pour réussir à devenir "une mère auto-entrepreneur qui travaille", "une artiste" et une maman à part entière.
Un équilibre qui implique aussi de laisser sa petite famille en dehors de toute médiatisation. Si elle ne se prive pas, de temps en temps, de partager avec ses abonnés son quotidien, pas question de trop en montrer. Il faut dire que ses débuts au château de la Star Academy ont pu parfois être quelque peu traumatisants !
"Au début de ma carrière, j'ai eu une expérience qui ne m'a pas vraiment laissé la possibilité d'avoir beaucoup d'intimité. Ce rapport à l'intimité, je l'ai beaucoup questionné parce qu'il m'a mise très régulièrement mal à l'aise dans la Star Ac", a-t-elle en effet confié sur cette expérience si particulière. "Nos faits et gestes, notre vie privée sont étalés dans les magazines. On a vraiment l'impression d'une dépossession de soi. J'avais besoin de faire ce cheminement, ce retour en arrière pour retrouver cette sphère intime que je considère comme étant capitale, fondamentale. J'adore le terme jardin secret, donc oui je protège ma famille sur les réseaux tout en parlant quand même de ma vie. J'essaie de trouver ce petit équilibre, comment parler de moi sans exposer mes proches".
Un point de vue partagé par de nombreux chanteurs (et notamment par des ex-candidats de la Star Academy !) et qu'elle a poussé encore un peu plus loin, en retournant s'installer loin de Paris, dans sa région natale du sud de la France : "Pour moi, c'était capital de ne plus vivre à Paris et de vivre sur mes terres parce que c'est mes origines, c'est mes racines, j'ai ma famille, j'ai mes amis là-bas et puis je ne suis vraiment pas une citadine, je suis quelqu'un qui aime la tranquillité, le calme, l'apaisement de la nature".
Un changement bénéfique pour sa vie et celle de ses proches qui ne l'empêche toutefois pas de revenir régulièrement à Paris pour profiter des avantages de la capitale : "C'était tout à fait vital et nécessaire, je suis très contente que mes enfants vivent dans cet environnement mais je suis ravie à chaque fois que je reviens sur Paris, parce que je viens pour bosser, je suis en mode working girl. C'est un équilibre qui est vraiment sympathique !", a-t-elle conclu sur le sujet.
En attendant, peut-être que ses deux bambins veuillent un jour suivre ses pas ! S'ils sont encore trop jeunes pour le savoir actuellement, la chanteuse tente déjà de leur transmettre les meilleures valeurs pour la suite : "Je pense que mes enfants ne voudraient surtout pas que je les conseille s'ils voulaient se lancer dans la musique parce qu'ils voudraient probablement marquer leur territoire, leur empreinte et surtout ne pas être associés à maman", lance-t-elle avec le sourire. Avant de nuancer : "Je pense que les valeurs qu'on défend au quotidien, d'authenticité, d'indépendance, le fait d'être droit dans ses baskets, bienveillant, à l'écoute, ce sont des choses qui valent plus que des conseils. J'espère juste qu'ils auront suffisamment de force pour affronter ce cheminement".
En attendant, c'est à eux d'aller applaudir leur maman... et ils doivent en être ravis !