Hier sur TF1, l'heure était au grand retour d'Emmanuel Chain... Celui qui a quitté Capital et M6 depuis maintenant 5 ans avait décidé de se consacrer à sa boîte de production Elephant & Cie. Hier, le journaliste revenait sur nos petits écrans avec un nouveau magazine d'information : Haute Définition. Sorte de Sept à huit version XXL, Haute Définition proposait quatre enquêtes de société : les dangers d'Internet pour les adolescents, un document consacré au trafic de drogue dans les halls d'entrée de certaines cités en région parisienne, un retour sur le nouveau phénomène des femmes "cougars" et enfin l'histoire de la vie des enfants de Michael Jackson. Des sujets attrayants et des titres pour le moins vendeurs. Une émission qui a pour ambition de "montrer la réalité telle qu'elle est, par l'image, le témoignage, sans tabou et sans caricature".
Pourtant, les audiences n'ont pas vraiment été à la hauteur de ses espérances, enfin... Réunissant 4 871 000 téléspectateurs soit 20,2% de PDM, Haute Définition s'en sort plutôt bien mais naturellement en comparaison des 7 400 000 téléspectateurs en moyenne habituellement réunis sur cette case, ce n'est pas terrible. Mais on ne peut pas se permettre de comparer un magazine d'information à une série à succès telle que Joséphine Ange Gardien, type de programme habituellement diffusé sur cette case horaire.
Si Emmanuel Chain souhaitait être en tête des audiences pour son grand retour - ce qu'il n'a jamais revendiqué - c'est pas encore ça, mais il n'est pas question de dramatiser pour autant ! Et pour ce démarrage, Haute Définition qui a tenu toutes ses promesses de qualité sur des reportages fouillés et bien présentés, aura même eu le droit à sa petite anecdote...
En effet, la police est descendue hier dans le quartier du Grand-Ensemble à Tremblay-en-France, quartier pour lequel Haute Définition a consacré un reportage axé sur le trafic de drogue, sous le titre "Mes voisins sont des dealers". Les policiers ont donc interpellé quatre hommes et mis la main sur un incroyable butin fait d'argent - un million d'euros - et d'armes juste douze heures avant la diffusion de Haute Définition. Pure coïncidence ?
Emmanuel Chain répond aux doutes lors d'une interview dans Le Parisien : "Nous avons travaillé en toute indépendance. La police ne nous a pas dit où aller, et nous n'avons donné aucune information. La coïncidence est troublante, nous savions que la police enquêtait sur la zone, comme sur d'autres. Mais je ne peux pas dire si ça a un lien avec la diffusion du reportage". Apparemment, l'enquête menée par les investigateurs d'Emmanuel Chain pourrait être venue en aide - à l'insu de son plein gré comme disait Virenque ? - à celle des policiers commencée en octobre 2009, mais chacun se défend d'une "co-production" ! Emmanuel Chain n'a peut-être pas battu toutes les audiences mais il pourra au moins se vanter d'avoir aider à démanteler un gros réseau de trafiquants de drogue ! Espérons que cette relation de cause à effet ne soit pas préjudiciable aux futures enquêtes de son émission... Selon Europe 1, la diffusion de ce reportage a quand même poussé la police à intervenir plus tôt que prévu, de peur que l'émission ne fasse faire chou blanc à leur enquête.
De son côté, Top Chef - qui avait démarré plutôt doucement - réunissait hier soir 4 millions de téléspectateurs avec un pic d'audience de 5 millions à 22h46. Une excellente performance pour l'émission de M6 qui se classe 3e chaîne auprès de l'ensemble du public et se place en tête des audiences sur les ménagères de moins de 50 ans avec 26;3% de PDM, la cible commerciale préférée, toutes chaînes confondues.
Chloé Breen