Aperçu avec sa femme, la talentueuse réalisatrice à la projection de La Rafle[/article], Emmanuel Chain va enfin se (re)montrer au grand public. Un bain de foule lundi soir qui a servi d'avant-goût à la future exposition médiatique qui attend l'ancien présentateur de l'émission Capital sur M6.
Son retour sur petit écran était annoncé sur TF1 depuis la rentrée et tout le monde attendait avec impatience ce come-back : prolifique producteur pour plusieurs chaînes via sa société Elephant & Cie (Sept à Huit, la très bonne série Fais pas ci, fais pas ça dont il a vendu les droits à une chaîne américaine, Droit d'inventaire...), on finissait par oublier que ce journaliste était aussi animateur. Dès le 29 mars, il reviendra nous le rappeler à l'antenne pour un magazine d'information pour TF1 intitulé Haute Définition et diffusé en prime time.
Présenté comme une émission qui montre "la réalité telle qu'elle est, par l'image et le témoignage, sans tabou et sans caricature" ce programme se veut moderne et inédit et comprendra des reportages de 25 à 35 minutes, suivis de courtes interventions en plateau, où Emmanuel Chain fera réagir un ou plusieurs invités.
Pour le premier numéro de Haute Définition, quatre sujets seront abordés :
- "Mes voisins sont des dealers" : une journaliste est entrée en immersion dans un groupe d'immeubles apparemment sans histoire, et pendant trois mois elle a vécu le quotidien d'un groupe de dealers et a réussi à leur faire parler de leurs activités illégales qu'ils mènent dans leur immeuble, au vu et au su de leurs voisins.
- "Maman préfère les jeunes" : reportage sur les "cougar", à savoir ces quadragénaires ou quinquagénaires sexy qui vivent une seconde jeunesse et qui se plaisent à vivre des romances avec des petits jeunes, comme Madonna ou Demi Moore. Elles se livreront sans tabou sur ce phénomène de mode, exploité notamment dans la série Cougar Town avec Courteney Cox. Là, nous aurons droit à des "Cougar" bien de chez nous qui nous raconteront sans tabous leur vie amoureuse... Sachez que le meilleur Cougar que nous ayons parmi nos comédiennes, c'est la pétillante Macha Méril.
- "Internet, la cour de récré qui tue" : Internet est une façon de communiquer formidable... mais qui peut virer au drame. Le reportage s'attarde sur les proportions démesurées que peut prendre le harcèlement moral sur les blogs ou autre sites communautaires des collégiens ou lycéens : harcèlement causé par ses camarades des victimes. Comme le reportage le montrera, les effets peuvent aller loin. Jusqu'au suicide.
- Si le sujet n'a pas été communiqué, nous pouvons néanmoins vous affirmer que contrairement à ce qui a été dit ici et là, il ne s'agira pas d'une interview du taulier Johnny Hallyday, qui n'a jamais été prévue d'ailleurs sur cette émission. D'après nos informations, Johnny fera son retour audiovisuel quand il aura quelque chose de fort à annoncer... ses prochaines dates de concert par exemple ?
Le retour d'Emmanuel Chain est très attendu par la chaîne et ce programme rempli de diverses investigations amènera une crédibilité journalistique sur le domaine de l'information que TF1 a décidé de consolider cette année. Et qui mieux qu'Emmanuel Chain qui a excellé pendant 13 ans dans Capital, pour présenter une telle émission ?
On notera que c'est une grande marque de confiance de la part de TF1 de laisser les rênes à Chain pour un prime time : d'une part, car le lundi est d'ordinaire consacré à la fiction française (plutôt comédie) et d'autre part parce que Chain est encore associé à M6 dans la tête de beaucoup de personnes. Précisons tout de même que cette émission n'est, pour l'instant, pas régulière et programmée à titre événementiel. Mais Emmanuel Chain est un grand professionnel et nous avons hâte de le retrouver.
Les a priori n'affectent en rien la crédibilité de cette émission très attendue qui nous rappelle les belles heures de Capital, désormais repris d'une main de maître par le beau Guy Lagache.
Alors, le lundi 29 mars à 20h45, c'est sur TF1 que ça se passera.