
BFMTV semble en pleine tempête ! Alors que les départs s'enchaînent sur le canal 15 de la TNT, les audiences ne sont quant à elles pas vraiment au rendez-vous non plus. Pourtant, tout semblait bien parti pour Rodolphe Saadé, milliardaire franco-libanais à la tête de CMA CGM qui, en mars dernier, entreprenait le rachat du groupe Altice média, qui comprend BFMTV et RMC. C'était sans compter la trentaine de départs qui se sont succédés ces derniers mois, parmi lesquels celui de Philippe Gaudin très récemment, ainsi que les audiences en forte baisse. Des propos confirmés par nos confrères du Parisien il y a peu : "Si les chiffres d’audiences des chaînes RMC Story et RMC Découverte sont excellents, grâce notamment au retour phénoménal du 'Bigdil', ceux du vaisseau amiral, la chaîne info continue BFMTV, comme l’ambiance en interne sont moroses".
Pour inverser la tendance et remonter au plus vite les chiffres, Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média, serait actuellement à la recherche d'un "dirigeant opérationnel pour BFM et RMC". Comme l'affirment nos confrères de La Lettre, ce dernier souhaiterait "prendre du champ pour se consacrer plus à fond à sa fonction de vice-président de CMA Média". Pour ce faire, il aurait contacté un ancien animateur populaire de M6 : Emmanuel Chain. En vain. "L'ex-présentateur de "Capital" sur M6 et fondateur de la société de production Elephant (qui produit notamment "Sept à huit" sur TF1, "Fais pas ci, fais pas ça" sur France Télévisions…) n'a pas souhaité considérer l'hypothèse" peut-on lire sur le site du média.
Selon La Lettre, les recrutements seraient très grandement entachés par la position peu stable du vice-président : "Les incertitudes sur la longévité de Nicolas de Tavernost, par ailleurs vice-président de CMA Médias, la branche presse, TV et radio de l'armateur CMA CGM, à ses fonctions opérationnelles freinent d'autres recrutements stratégiques. L'embauche d'un nouveau directeur de la communication, qui coifferait l'ensemble des entités médias du groupe de Rodolphe Saadé est ainsi retardée, ce poste étant directement lié au futur PDG de BFM-RMC." Pas de quoi arranger la situation en interne chez BFMTV qui serait, selon de nombreuses sources, extrêmement "tendue".