Depuis jeudi 24 novembre, Révolution est dans toutes les bonnes librairies. Dans ce livre Emmanuel Macron se confie sur sa vie intime. À l'heure où certains de ses détracteurs lui reprochent de se "people-iser", l'ancien ministre de Manuel Valls y évoque Brigitte Trogneux, devenue sa femme et son "socle".
Elle ne m'a pas aimé pour ce que j'avais
En quelques lignes, il explique comment il est tombé amoureux d'elle, malgré les 20 ans d'écart, et dépeint le début de leur histoire d'amour qui dure encore. "C'est subrepticement que les choses se sont faites et que je suis tombé amoureux. Par une complicité intellectuelle qui devint jour après jour une proximité sensible", écrit l'homme. Il ne s'en cache pas, cet amour "impossible" et "transgressif" aux yeux des bonnes moeurs dérange. Brigitte est en effet mariée, mère de trois enfants - Sébastien, Laurence et Typhaine Trogneux, respectivement devenus ingénieur, cardiologue et avocate - lorsqu'elle s'éprend de son jeune élève. Elle va tout plaquer pour vivre cette histoire. Ce dont Emmanuel Macron ne se cache pas. "Le vrai courage, ce fut le sien. Elle avait alors trois enfants et un mari. De mon côté, j'étais élève et rien de plus. Elle ne m'a pas aimé pour ce que j'avais. Pour une situation. Pour le confort ou la sécurité que j'apportais. Elle a renoncé à tout cela pour moi. Mais elle l'a fait avec un souci constant de ses enfants."
Notre famille, c'est mon socle, mon rocher
Étonnamment, les enfants de Brigitte ont vite accepté cette relation. Aujourd'hui, ils sont un soutien indéfectible à l'instigateur du mouvement En Marche !. "Notre famille, c'est mon socle, mon rocher. Notre Histoire nous a inculqué une volonté tenace de ne rien céder au conformisme, lorsque l'on croit avec force et sincérité", conclut fièrement Emmanuel Macron.
L'accompagnant dans la plupart de ses déplacements, Brigitte était par exemple aux côtés d'Emmanuel le 25 novembre à Amiens, où l'ancien pensionnaire de Bercy a remis les insignes de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur à son ami, le charismatique Jacky Lebrun (président de la chambre de commerce et d'industrie Picardie) lors d'une cérémonie au Carré de la République. Devant les caméras et objectifs, le couple, radieux et complice, est ressorti main dans la main.
Révolution, paru chez XO depuis le 24 novembre 2016.