L'entente est toujours aussi cordiale entre le président français et la chancelière allemande. Après y avoir reçu Theresa May en 2017, puis Vladimir Poutine en 2019, Emmanuel Macron a chaleureusement accueilli Angela Merkel au fort de Brégançon, le 20 août 2020. Les deux homologues ont échangé dans une ambiance décontractée au sein de la résidence d'été officielle des présidents français située à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, où Emmanuel et Brigitte Macron ont posé leurs valises fin juillet.
Le président de la République et la chancelière ont réaffirmé jeudi la "convergence" de vues du couple franco-allemand face aux crises internationales et leur détermination à continuer à faire front commun en Europe. Comme l'a rapporté l'AFP, seul le football a réussi à séparer, sur le ton de la blague, Angela Merkel et Emmanuel Macron, la première souhaitant une victoire du Bayern de Munich et le second celle du PSG dimanche en finale de la Ligue des Champions.
Sur le reste, les deux homologues ont affiché publiquement la même unité que lors du dernier sommet européen de Bruxelles qui, en juillet, avait acté le plan de relance post-Covid 19 de 750 milliards d'euros. "L'Allemagne et la France coopèrent de la manière la plus efficace une fois qu'elles ont défini des objectifs en commun", a résumé Emmanuel Macron face à la presse entre un entretien bilatéral de deux heures et le dîner de travail pris au coucher du soleil sur la terrasse du fort. Cette coopération, les deux dirigeants veulent la mettre en oeuvre pour tenter de peser dans les crises actuelles, que ce soit au Liban, au Mali ou au Bélarus, pour lequel ils proposent une médiation européenne en liaison avec la Russie.
Une forte coopération entre les pays européens est également jugée nécessaire pour faire face à la poursuite de la pandémie de Covid-19, qui a poussé Angela Merkel à exclure cette semaine tout nouvel assouplissement des règles sanitaires en vigueur en Allemagne. Alors que la France a enregistré 4 771 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, une progression inédite depuis mai, Emmanuel Macron a implicitement exclu tout reconfinement au niveau national.
Paris et Berlin insistent particulièrement sur la nécessité de s'entendre, "sur une base commune", sur les mesures prises aux frontières afin d'"éviter les erreurs qui ont été faits tout au début de la crise", selon Emmanuel Macron. Le Brexit représente une autre préoccupation commune alors que les difficiles négociations ont repris cette semaine, sans avoir réellement progressé ces derniers mois.
Après avoir profité de vacances en famille avec les enfants et petits-enfants de son épouse, Emmanuel Macron prépare activement sa rentrée. Le couple présidentiel quittera le fort de Brégançon le 24 août prochain pour rejoindre Paris et le palais de l'Elysée.