Emmanuelle Béart a incontestablement marqué l'histoire du cinéma en tant qu'actrice. Artiste engagée, elle est aussi en première ligne pour défendre de nobles causes qui lui tiennent à coeur. Mais il y a un rôle qu'elle chérit énormément, c'est celui d'être maman. A la ville, la comédienne de 60 ans est à la tête d'un joli clan recomposé.
Sa fille aînée Nelly (1992), née de ses amours passés avec Daniel Auteuil, a décidé de se lancer à son tour dans l'industrie du 7ème art en tant que productrice. Son deuxième enfant Yohann (1996) né de son ancienne relation avec le musicien David Moreau est "anthropologue". Quant à son fils cadet Surifel originaire d'Ethiopie âgé de 15 qu'elle a adopté avec son ex-compagnon Michael Cohen en 2010, alors qu'il n'avait que 8 mois est encore scolarisé.
Comme grand nombre de ses compatriotes, Emmanuelle Béart a suivi de près les récents et multiples rebondissements politiques en France et dont la montée en puissance du Rassemblement National a fait couler beaucoup d'encre. Durant cette période précédent les JO de Paris, stars et anonymes ont notamment été nombreux à sortir du silence pour dénoncer l'inquiétante poussée du racisme décomplexé.

Qu'est-ce que je lui dis de tout ce magma ?
Un climat tendu qui a particulièrement bouleversé Emmanuelle Béart. "J'ai un fils de 15 ans, qu'est-ce que je lui dis de tout ce magma ? Mes autres enfants sont grands, ils ont fait leur chemin, mais lui attend que je lui transmette quelque chose", a confié la star pour ELLE en pointant du doigt la croissance "nauséabonde et terrifiante" de "la xénophobie et de l'antisémitisme" au sein de l'Hexagone.
Si certains de ses confrères ont publiquement pris la parole dans l'espoir d'éveiller les consciences, Emmanuelle Béart qui a fait de la discrétion et de la pudeur une règle de vie n'a pas forcément l'intention de se "jeter à corps perdu dans la bataille dans la sphère publique". Mais à son échelle, l'épouse du réalisateur Frédéric Chaudier aspire à faire bouger les choses.