Ce dimanche 24 septembre, M6 bouscule sa programmation et remplace la diffusion classique d'Enquête Exclusive par celle d'Un silence si bruyant, documentaire inédit sur l'inceste coréalisé par l'actrice Emmanuelle Béart et la réalisatrice Anastasia Mikova. Les deux femmes donnent la parole à quatre victimes d'inceste qui dénoncent les actes odieux qu'elles ont subis de la part de parents ou de grands-parents. Victimes dont Emmanuelle Béart fait partie.
La star de Manon des Sources révèle, au travers des images et des témoignages, avoir elle aussi subi, de ses 10 ans à ses 14 ans, de tels actes de la part d'un membre de sa famille, sans que l'identité de la personne concernée ne soit dévoilée. C'est sa grand-mère qui l'aurait sauvée de cette situation indicible. Une diffusion de la vérité très attendue qui n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse d'un des ex-compagnons d'Emmanuelle Béart.
Dans sa Story Instagram (voir notre diaporama), Emmanuelle Béart a chaudement remercié David-François Moreau, le père de son fils Yohann, né en 1996. Il n'est autre que le demi-frère de Patrick Bruel, qui, en qualité de compositeur de musique, a contribué à la réalisation de ce film poignant : "Merci à David-François Moreau pour la musique merveilleuse de notre documentaire" a-t-elle écrit en légende d'une photo prise dans un studio de montage.
Le fait de prendre part à cette aventure tonitruante prouve que David-François Moreau fut un soutien sans faille pour Emmanuelle Béart. Il n'est d'ailleurs pas le seul de ses anciens compagnons à lui avoir témoigné tout son amour et son soutien dans cette aventure.
Michael Cohen, père de son fils Surifel avec qui elle est restée mariée trois ans, a lui aussi adressé un touchant clin d'oeil à son ex-femme : "Merci de faire raisonner ce silence avec ta voix. Tellement fier de toi" écrivait-il le 7 septembre dernier dans sa story Instagram. Des mots indispensables qui doivent faire chaud au coeur de la comédienne.