Emmanuelle Béart a jeté un pavé dans la mare en s'exprimant publiquement sur l'inceste qu'elle a subi de 10 à 14 ans, à travers le documentaire qu'elle a coréalisé avec Anastasia Mikova, Un silence si bruyant, diffusé sur M6 le 24 septembre prochain à 23h10. Elle n'a pas souhaité révéler qui était l'auteur de ces actes, précisant qu'il ne s'agissait pas de son père Guy Béart pour éviter tout terrible sous-entendu. Ce qu'elle veut avant tout, c'est braquer la lumière ce fléau de société et c'est un pari réussi puisque tous les médias s'en sont emparés. L'Heure des pros en a fait son sujet ce jeudi 14 septembre sur C8 avec toutefois une réaction déconcertante de la part de Pascal Praud, animateur de l'émission.
Affirmant que ce n'est pas le fond de la question, Pascal Praud a glissé après un extrait d'interview d'Emmanuelle Béart sur RTL : "Ce n'est pas le sujet d'ailleurs, on devine qui ça peut être, mais on devine..." Ce à quoi un des membres du plateau réagit : "On devine ?" L'animateur rétorque : "On devine, à partir du moment où elle a parlé à sa grand-mère, on devine qui ça peut être. On devine où elle était. On devine ! Peut-être qu'on se trompe d'ailleurs. Mais c'est pas le sujet surtout..." Il rappelle que le sujet, c'est l'omerta des familles et ce que doit faire la société.
En conférence de presse pour présenter ce puissant documentaire, Emmanuelle Béart, représentée par la coréalisatrice Anastasia Mikova, avait indiqué effectivement que dévoiler l'identité de son agresseur ne s'inscrivait pas dans la démarche du film. "Je ne voulais pas prendre la parole, je voulais faire un espace de parole pour les autres. Confrontée à eux, à leur sincérité, à leur courage, je me suis dit que je devais moi aussi parler", a expliqué dans un message vidéo projeté à la presse. Si elle ne s'était jamais exprimée publiquement, l'actrice de 60 ans mère de 3 enfants, s'était confiée à sa grand-mère maternelle adorée qui l'avait sauvée en la faisant quitter le cercle familial - elle avait mise en pension. Elle en avait parlé à ses parents, l'actrice Geneviève Galéa et le chanteur Guy Béart, mais cela "n'avait rien changé" dira-t-elle dans le magazine ELLE, comme s'ils n'avaient pas réalisé la taille de sa souffrance.