Il y avait des paillettes, de belles robes et des blagues lors de la cérémonie des Emmy Awards le 18 septembre, mais pas seulement. L'émotion était au rendez-vous, notamment avec la venue sur scène de l'actrice Julia Louis-Dreyfus. L'héroïne mémorable de Seinfeld, âgée de 55 ans, a laissé couler ses larmes lorsqu'elle a obtenu son septième Emmy Award, révélant que son père, le milliardaire William Louis-Dreyfus, est mort deux jours plus tôt, à l'âge de 84 ans.
"J'aimerais dédier ce prix à mon père, William Louis-Dreyfus, qui a disparu vendredi. Je suis tellement heureuse qu'il ait aimé Veep, car son avis était celui qui m'importait vraiment."
La triste nouvelle a été publiée dans le journal local de la ville de la famille Louis-Dreyfus quelques heures avant que la comédienne ne décroche sa récompense. Homme d'affaires, il a grandi en France mais s'est ensuite installé aux Etats-Unis avec sa mère lorsqu'elle a divorcé. Le jeune William est ensuite devenu un entrepreneur après avoir étudié le droit à l'Université de Duke. Collectionneur d'art et businessman, il a accumulé une fortune de 3,4 milliards de dollards. Il avait épousé Phyllis et a eu quatre enfants : Phoebe, Emma, Raphael et Julia.
Julia Louis-Dreyfus en a profité aussi pour lancer quelques piques politiques au public : "J'aimerais profiter de ce moment pour m'excuser personnellement pour le climat politique actuel. Je pense que Veep a brisé le mur entre comédie et politique. Notre série a commencé comme une satire politique, mais j'ai l'impression que c'est devenu un documentaire qui donne à réfléchir. Donc je ne vais pas manquer de promettre de reconstruire ce mur et faire payer le Mexique", a expliqué la lauréate, faisant référence aux propos du candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump.
Dans Veep, série HBO, Julia Louis-Dreyfus est la sénatrice Selina Meyer, qui perd les primaires de son parti pour l'élection présidentielle américaine. Elle accepte alors de prendre le poste de vice-présidente. Grâce à ce rôle, elle a battu les autres nominées dans la catégorie "actrice dans une série comique" que sont Lily Tomlin (Grace and Frankie), Amy Schumer (Inside Amy Schumer), Tracee Ellis Ross (black-ish), Ellie Kemper (Unbreakable Kimmy Schmidt) et Laurie Metcalf (Getting On). La série Veep a également reçu le prix de meilleure série comique.
Meilleure série : Game of Thrones
Meilleur acteur : Rami Malek (Mr. Robot)
Meilleure actrice : Tatiana Maslany (Orphan Black)
Meilleur acteur dans un second rôle : Ben Mendelsohn (Bloodline)
Meilleure actrice dans un second rôle : Maggie Smith (Downton Abbey)
Meilleur scénario : David Benioff et D.B Weiss pour Game of Thrones avec "Battle of the Bastards"
Meilleure réalisation : Miguel Sapochnik pour Game of Thrones avec "Battle of the Bastards"
Meilleure comédie : Veep
Meilleur acteur : Jeffrey Tambor (Transparent)
Meilleure actrice : Julia Louis-Dreyfus (Veep)
Meilleur acteur dans un second rôle : Louie Anderson (Baskets)
Meilleure actrice dans un second rôle : Kate McKinnon (Saturday Night Live)
Meilleur scénario : Aziz Ansari et Alan Yang pour Master of None avec l'épisode "Parents"
Meilleure réalisation : Jill Soloway pour Transparent
Meilleure mini-série : The People v. O. J. Simpson: American Crime Story
Meilleur téléfilm : Sherlock (L'Abominable Mariée)
Meilleur acteur : Courtney B. Vance (The People v. O. J. Simpson: American Crime Story)
Meilleure actrice : Sarah Paulson (The People v. O. J. Simpson: American Crime Story)
Meilleur second rôle : Sterling K. Brown (The People v. O. J. Simpson: American Crime Story)
Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King (The People v. O. J. Simpson: American Crime Story)
Meilleur scénario : D.V. DeVincentis pour The People v. O. J. Simpson: American Crime Story avec l'épisode "Marcia Marcia Marcia"
Meilleure réalisation : Susanne Bier pour The Night Manager