Il y a deux mois, Alain Delon tirait sa révérence à l'âge de 88 ans. L'acteur "parti sereinement" chez lui dans son domaine de Douchy (désormais sous surveillance 24h/24) était entouré de ses trois enfants et de son chien. Si la vie a repris son cours, l'absence est toujours douloureuse pour les proches de l'acteur mythique à qui plusieurs hommages vont être rendus.
Parmi eux, un ciné-concert prévu le 8 novembre prochain au palais des congrès de Paris. Intitulé Delon, le dernier samouraï - Le concert symphonique, le spectacle mettra en scène 80 musiciens autour de 20 films d'Alain Delon et 20 musiques emblématiques, le tout en présence de Daniel Guichard, Didier Barbelivien, mais aussi Anthony Delon et Alain-Fabien.
En attendant ce rendez-vous très précieux, Anthony Delon continue d'honorer la mémoire de son père. C'est à Lyon qu'il se trouvait ce week-end pour la clôture du festival Lumière. La dernière journée avait pour but de rendre hommage à Alain Delon grâce à la projection du film Plein soleil de René Clément dans lequel il donne la réplique à Marie Laforêt. A l'issue de la projection, Anthony Delon est monté sur scène et a pris la parole pour la première fois en public depuis la mort de son père.
Anthony Delon a certes une carapace mais n'en a pas pour autant un coeur de glace. Surtout quand il s'agit d'Alain Delon. Affronter tout un public et évoquer celui qui lui a tant apporté pour la première fois depuis sa disparition a eu raison d'Anthony Delon. Alors que ce dernier parlait avec pudeur mais beaucoup d'amour, l'émotion a fini par le rattraper et il a fondu en larmes : "Un jour, il croise ses bras, il me regarde et me dit 'tu vois, on m'a oublié'. Je dis 'Papa personne ne t'a oublié ne t'inquiète pas'. Je vous dis ça parce que ce 18 août au matin, quand il est parti, tout à coup, c'est comme si les gens s'étaient réveillés mais pas son public. Ils se sont rendus compte qu'ils avaient perdu Delon."
Soutenu par Vincent Lindon et Irène Jacob, présidente du festival Lumière, Anthony Delon a tenté tant bien que mal de garder le cap et de contenir ses larmes. Un moment qu'il n'oubliera jamais, comme il l'a fait savoir sur son compte Instagram : "Merci à ce public merveilleux, son public, avec qui j'ai pu partager ce moment qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Ce fut pour moi une grande émotion et un honneur."
Si deux mois après le départ d'Alain Delon, son absence est encore difficile à vivre, ses enfants ne cessent de lui rendre hommage et de parler de lui pour entretenir sa mémoire. Sur RTL, Anthony Delon a d'ailleurs évoqué à quel point le deuil était difficile, parlant "des hauts et des bas" traversés au cours des dernières semaines. "Je suis orphelin, je n'ai plus personne. Tous les gens qui ont construit ma vie, qui ont fait de moi ce que je suis devenu, sont tous partis. Il faut du temps pour s'habituer à tout ça."
En plus du concert symphonique au palais des congrès de Paris prévu en novembre, Anthony Delon est en train de réfléchir à un autre moyen de rendre hommage à son père. Toujours sur RTL, il avait confié le projet éventuel de faire de Douchy un lieu public : "J'aimerais que ça devienne un musée. Je pense que ça lui ferait plaisir. C'est compliqué, il y a 55 hectares, mais on peut découper, on peut faire des choses. J'aimerais ça, comme Gainsbourg, comme Gabin, comme d'autres..."