Cette année, Artus a frappé fort. L'humoriste et comédien s'est placé derrière la caméra pour la première fois pour le film Un p'tit truc en plus, le récit touchant d'un père et son fils en cavale qui trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Une belle aventure humaine, autant sur le plan professionnel que privé. Et Artus a visé juste puisqu'il y a quelques jours, le film a dépassé les 9 millions d'entrées au box-office, atteignant bientôt le top 40 des plus gros succès de l'histoire du cinéma français. Un cap passé dont il a profité pour annoncer une jolie surprise.
Des difficultés, le réalisateur en a pourtant rencontrées. Si elles n'ont pas empêché le film de sortir (et heureusement), Artus n'a pas manqué de souligner que les grandes marques avaient notamment boycotté l'équipe du film, en refusant de l'habiller, pour la montée des marches du festival de Cannes. Sa présence sur le tapis rouge, soudé avec toute l'équipe, avait donc représenté une sacrée revanche. Avec un tel nombre d'entrées, Artus fait non seulement taire ses détracteurs mais doit aussi faire enrager ceux qui ne misaient pas forcément sur ce projet pourtant incroyable.
Invité de notre émission En privé avec à l'occasion des sorties prochaine de deux films (Loups-Garous sur Netflix en octobre et Un ours dans le jura prochainement au cinéma), Franck Dubosc, maître de la comédie notamment grâce à la franchise Camping, s'est confié sur cette belle aventure qu'est en train de vivre Artus. Et il a tenu à rectifier une chose, "ce n'est pas vrai que personne n'y croyait. Il faut arrêter de penser [cela]."
Et s'il est en capacité de l'affirmer, c'est parce qu'il était le premier à miser dessus : "Moi, quand Artus, j'ai su qu'il faisait un film avec des personnes handicapées mentales, lui traitant de ce sujet, j'ai dit 'Bingo'. Je dis juste 'Bingo' parce qu'il sait le faire, parce que c'est son Camping à lui. Sur scène, il sait faire rire avec ça. C'est formidable ce qu'il fait dans ce domaine-là. Il est très sincère son film. Je crois que c'est un des éléments de la recette." Une recette qui n'en finit plus de régaler les cinéphiles...
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.