Dimanche 20 septembre 2020, M6 diffusait un nouveau numéro d'Enquête exclusive : Algérie, le pays de toutes les révoltes. Bernard de la Villardière et son équipe ont travaillé durant deux ans à Alger, Ouargla et autres villes clés du pays. Un travail qui leur a permis de relater le quotidien de nombreux Algériens et d'évoquer le hirak, à savoir les manifestations de contestation du pouvoir en place qui durent depuis février 2019, ou encore la place de la femme dans cette société patriarcale. Les caméras de M6 ont alors suivi Noor, célèbre youtubeuse... qui pousse un coup de gueule contre la production sur les réseaux sociaux !
La diffusion du reportage était encore en cours lorsque la jeune femme de 22 ans s'est saisie de son compte Instagram. Face à ses plus de 1,8 million d'abonnés, Noor, dépeinte à l'antenne comme l'épouse voilée et soumise à son mari Merouane, a assuré avoir été manipulée par les journalistes. "Je suis vraiment déçue par votre manque de professionnalisme et je regrette vraiment d'avoir participé à votre reportage, lance-t-elle, amère. Lorsque vous m'avez contactée, il était question que l'on parle de l'émancipation de la femme algérienne. J'étais loin de m'imaginer que j'allais être utilisée, avec mon mari, pour donner une mauvaise image des femmes et des hommes algériens, et de notre pays, l'Algérie."
Plus encore, sur M6, les femmes algériennes, Noor y compris, sont présentées comme "des mineures à vie" : la voix off du reportage affirme par là qu'elles doivent demander l'aval de leur père, mari, frère afin de travailler ou encore de voyager. Une information démentie par la jeune youtubeuse de 22 ans : "Je ne suis pas une mineure, et encore mois une mineure à vie. Je ne comprends vraiment pas d'où vous est venue l'idée que je dois demander l'autorisation à mon mari pour mon travail ? En dehors du mariage, mon mari est mon associé et collaborateur, donc on travaille ensemble et dans le respect."
Toutefois, la starlette voilée concède qu'il est "normal" que son mari Merouane ne souhaite pas qu'elle travaille avec d'autres hommes. "Vous oubliez que nous sommes musulmans, avant tout", lance-t-elle, précisant qu'elle est "scandalisée par la censure" dont elle et son époux ont fait l'objet. Et de conclure : "Je suis très fière d'être musulmane, je l'ai dit, mais vous avez censuré, et je suis fière d'être algérienne."
En commentaires, les followers algériens de Noor sont partagés. Certains lui reprochent d'avoir accepté de tourner ce reportage afin de gagner en visibilité, d'augmenter son nombre d'abonnés en touchant notamment la communauté franco-algérienne. D'autres, et ils sont nombreux, lui apportent leur soutien. Pour l'heure, ni M6 ni la production d'Enquête exclusive n'ont réagi au post de la jeune femme.