Avec 8,2 millions de téléspectateurs, le match décisif des Tricolores pour la qualification directe à l'Euro 2012 face à la Bosnie mardi 11 octobre est un petit succès pour la première chaîne.
Si la qualification est bien évidemment une satisfaction pour la Fédération Française de Football, elle risque de lui coûter très cher... Après l'échec de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, une qualification obtenue (le cas échéant...) par les barrages aurait été vécue comme un véritable échec pour les Bleus. D'autant plus que ces fameux barrages restent un très mauvais souvenir pour Thierry Henry et l'équipe de France, qui s'étaient qualifiés au détriment de l'Eire grâce un but inscrit suite à la main de l'attaquant français.
Satisfaction morale donc, mais à un certain prix. Les joueurs de Laurent Blanc vont en effet toucher des primes pour cette qualification, rapporte le quotidien L'Equipe... Et pas des moindres. Les représentants des joueurs et la Fédé s'étaient en effet mis d'accord sur une prime à verser durant ces qualifications. Celle-ci dépend du nombre de participations aux matches du groupe, sans rapport avec les résultats à proprement parler.
Ainsi, chaque joueur qui figure sur la liste des 23 joueurs sélectionnés touche 24 000 euros, soit un maximum de 240 000 euros pour l'ensemble des 10 matches. Bien loin des 563 111 euros obtenus pour la qualification de la Coupe du monde 2010. Et cette fois-ci, il n'y aura pas de scandale lié aux primes. Les Tricolores version Domenech avait été "contraints" de faire don de leurs primes à des associations de leur choix suite à la piètre image donnée en Afrique du Sud...
Quant à Laurent Blanc, la qualification lui rapporte également 240 000 euros, à l'inverse de ses adjoints Jean-Louis Gasset et Alain Boghossian, qui ne toucheront "que" 120 000 euros. Laurent Blanc avait pourtant demandé à ce qu'ils touchent le même montant, requête refusée par Noël Le Graët, le grand patron de la Fédération, qui rappelle que "ce sont des salariés de la Fédération".
Au total, la 3F dépensera donc pas moins de quatre millions d'euros, soit "à peu près ce que nous rapporte la retransmission d'une rencontre des Bleus".
Une image redorée, un résultat sportif convaincant (ou presque), et des finances à l'équilibre. Une qualification réussie à tout point de vue !