En août 2011, Eric Abidal affichait sans complexe l'immense cicatrice qui barrait son torse suite à l'ablation d'une tumeur au foie.
Après plusieurs mois d'arrêt, l'international tricolore et titulaire inamovible du onze de Pep Guardiola et du FC Barcelone avait repris la compétition, remportant dans la foulée la prestigieuse Champions League. Une guérison que l'on espérait pérenne pour le joueur de 32 ans, qui s'apprêtait à disputer l'Euro en Pologne et en Ukraine en juin et juillet prochains...
Mais aujourd'hui, le FC Barcelone a révélé via un communiqué qu'Eric Abidal devra subir une transplantation dans les prochaines semaines. Son état hépatique n'évoluant pas favorablement, la greffe d'un foie est devenue nécessaire pour le défenseur français. Une solution qui avait déjà été envisagée au début de son traitement et qui devient donc désormais réalité. C'est ce jeudi 15 mars que l'équipe a appris la triste nouvelle. "C'est un coup dur, une très mauvaise nouvelle mais cela nous rendra plus forts en tant qu'équipe. Pep Guardiola nous en a aussi parlé. Nous avons discuté avec Eric. Il va bien, il s'en sortira. Il ne doit pas se précipiter pour revenir. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. Nous pensons fort à lui et à sa famille", a ainsi expliqué le capitaine emblématique Carles Puyol en conférence de presse.
La durée de l'absence d'Eric Abidal n'est pas connue à ce jour et, légitimement, des questions se posent quant à sa participation à l'Euro qui débute le 8 juin prochain. Son absence serait une grosse perte pour l'équipe de France, le joueur étant un cadre avec ses 61 sélections sous le maillot bleu.