Eric Abidal, 32 ans, a connu des derniers mois intenses. Atteint d'une tumeur au foie, il est opéré en mars et connaît une guérison heureuse. Le footballeur du FC Barcelone reprend l'entraînement dès le mois d'avril et joue même en intégralité la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United, le 28 mai à Londres. A quelques minutes de la fin du match et de la victoire des Catalans 3 à 0, le capitaine blaugrana, Xavi, lui transmet le brassard pour lui laisser l'honneur de soulever en premier la coupe tant convoitée.
Cette épreuve, Eric Abidal l'a traversée la tête haute et il ne cache pas qu'elle l'a profondément changé. Le footballeur a, par exemple, revendu ses voitures de sport au profit d'organismes de recherche et de solidarité ! De l'opération, il garde une grande cicatrice sur le côté droit, qu'il dévoile, le regard conquérant, ce mois-ci en couverture de l'édition italienne du magazine GQ.
Converti à l'islam, le footballeur a commencé ce lundi - comme plus d' 1,3 milliard de musulmans au monde - le ramadan. Ce mois de jeûn est l'un des cinq piliers de cette religion qu'Abidal entend bien respecter mais, selon la presse espagnole, sous certaines conditions : encore fragile, Eric Abidal disposera, en accord avec son imam, de certains arrangements plus adaptés à son état actuel et son activité de sportif de haut niveau.
Eric Abidal est en pleine préparation de la nouvelle saison. Le championnat d'Espagne débutera le 21 août. Barcelone y défendra son titre.