Cela faisait près d'un an que nous n'avions plus vu l'ancien capitaine de l'équipe de France, Patrice Evra et le milieu offensif Franck Ribéry en bleu. Après le scandale de Knysna pendant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud en 2010, on imaginait mal le retour des précurseurs de la mutinerie.
Le nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, doit penser qu'ils avaient purgé leur peine car il vient de les sélectionner dans le groupe des 23 joueurs retenus pour le prochain match des éliminatoires pour l'Euro 2012 contre le Luxembourg mais aussi pour le match amical contre la Croatie qui suivra. On rappelle que les deux joueurs avaient écopé de trois matchs de suspension pour leur rôle dans la mutinerie du groupe en juin dernier, et qu'ils n'avaient plus été sélectionnés depuis. On remarquera également que Laurent Blanc a, comme toujours, fait son jugement et sa décision sans se laisser influencer par les pressions extérieures : le technicien avait eu une passe d'armes par médias interposés avec la ministre Chantal Jouanno, qui réclamait presque que certains Bleus - ces deux-là notamment - ne soient plus jamais appelés en équipe nationale.
Cela n'est pas si étonnant que cela car Laurent Blanc, qui était la semaine dernière au Bayern, club bavarois dans lequel évolue Ribéry, pour y superviser le meneur français, avait qualifié le joueur "d'indispensable à l'équipe de France", confirmant une position qu'il avait déjà tenue auparavant. Patrice Evra, de son côté, avait reçu une "pré-convocation". En revanche, le grand perdant de cette sélection est Jérémy Toulalan, le Lyonnais. Le milieu défensif devra attendre avant de porter une 37e fois les couleurs de la France. Sa non-convocation met fin à une longue série d'apparitions en Bleus, mais apparemment le sélectionneur, au lendemain de la claque reçue par l'OL sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des Champions, ne compte pas sur lui, malgré l'absence d'Abidal, opéré ce jour de sa tumeur au foie. Le sélectionneur a d'ailleurs commencé sa conférence de presse en déclarant : "Je voudrais avoir une petite pensée particulière au nom du staff technique et médical pour Eric Abidal, qui à cette heure, ne doit pas être loin du bloc opératoire."
Attendons les 23 et 29 mars pour voir Franck Ribéry et Patrice Evra dans leur nouveau maillot Nike et espérons qu'ils descendront cette fois-ci du bus. "Y a qu'ça qu'à dire..."