Éric Antoine et sa femme Calista s'aiment comme au premier jour malgré les obstacles qui peuvent se dresser au quotidien.
C'est lors d'un cours de théâtre, en 2001, que le membre du jury de La France à un incroyable talent 2016 – diffusée à partir du 25 octobre, sur M6 – et la danseuse australienne se sont rencontrés. Depuis, ils ne se quittent plus et ont scellé leur union en 2008. Ils forment également un duo professionnel puisque Calista assure le rôle d'assistante de magicien au côté de son époux et qu'ils animent ensemble la saison 2 des Délires magiques (France 4), une émission dédiée aux coulisses de la magie. Un emploi du temps chargé et qui l'est d'autant plus pour Éric Antoine, qui doit régulièrement assurer les tournées de son spectacle Magic Delirum.
Une situation pas simple à gérer tous les jours pour Calista comme elle l'a confié au cours d'un entretien pour le magazine Gala : "Éric est beaucoup en tournées, en tournages, du coup je me retrouve souvent seule à m'occuper de la maison et des enfants, mais c'est ainsi pour l'instant." La maman de Raphaël (6 ans) et Ulysse (3 ans) s'est toutefois fait une raison : "Le mariage, c'est aussi ça, accepter de laisser partir l'autre pour travailler, le laisser faire autre chose et revenir (...). Cela donne un quotidien plutôt chaotique, mais nous sommes assez créatifs pour pouvoir nous adapter."
Leur solution ? Accepter leurs folies respectives, leurs défauts et surtout, discuter "pour rééquilibrer les choses". En effet, hors de question pour Éric Antoine que sa femme – qui a quitté l'Australie par amour pour lui – soit dépendante de lui ou inversement : "J'en serais très malheureux (...). Ce qui est fort dans un couple, c'est de rester deux êtres libres mais heureux d'être ensemble. Calista n'a d'ailleurs pas envie d'être une femme au foyer. Et notre émission sur France 4 prouve bien qu'elle n'est pas dans mon ombre."
Calista fait respecter les règles
Éric Antoine et Calista se sont ensuite épanchés sur leur rôle de parents. L'occasion de découvrir que, pour le magicien, la mort de ses parents a impacté sa façon d'aborder la paternité : "Forcément (...). Je n'avais pas vraiment de contact avec mon père mais en revanche, j'étais très proche de ma maman, une psy brillante dont j'aimais l'esprit, la manière de penser le monde. Elle me manque et parfois cela me rend plus triste que je ne devrais l'être. Mais ne pas avoir de référent oblige à s'inventer et à se trouver en tant que parents."
Éric Antoine a aussi pu compter sur Calista pour l'aider à mener à bien son rôle de papa : "Calista fait respecter les règles. Moi, il m'arrive de flancher, pas elle. C'est tellement important, surtout avec nos deux petits monstres cérébraux qui vont dans tous les sens." Si sa femme est celle qui fait respecter les règles, lui est plutôt le "papa ours qui peut impressionner mais dans les bras duquel on aime se pelotonner, se sentir protégé".
L'un des rêves les plus importants de ma vie (...), était de fonder une famille
Leur mariage, Éric Antoine y croit dur comme fer. Il n'a cependant pas caché qu'épouser Calista était été la chose la plus folle qu'il ait faite : "L'un des rêves les plus importants de ma vie (...) était de fonder une famille, d'être un bon papa et d'avoir, un jour, des petits-enfants. Quand tu aspires à ça, tu ne choisis pas ta partenaire à la légère. Or j'ai décidé de draguer la femme avec qui tout cela allait être ultracompliqué (...). Au fond, il n'y a rien qui la retienne ici en dehors de l'amour que l'on a l'un pour l'autre. C'est ça qui est encore aujourd'hui totalement fou."
L'interview d'Éric Antoine et Calista est à retrouver en intégralité dans le magazine Gala en kiosques ce mercredi 19 octobre 2016.