C'est dans la peau d'un zèbre que l'on retrouve Éric Berger ! Le comédien, aujourd'hui âgé de 48 ans, incarne un médiateur de la République dans Le Zèbre, médiateur pour causes désespérés, un téléfilm diffusé le mercredi 9 août sur France 2. Interviewé par Télé 7 Jours, il ne peut échapper aux questions sur le film qui l'a rendu populaire : Tanguy.
Éric Berger se souvient du moment où il a été choisi par Étienne Chatiliez pour incarner le premier rôle de Tanguy, long métrage qui mettait en lumière en 2001 un phénomène de société : les trentenaires qui continuent de vivre chez leurs parents : "J'avais tellement le trac de jouer pour un réalisateur comme lui, et avec André Dussollier et Sabine Azéma, que j'ai créé le personnage de Tanguy le nez en l'air ! On dit souvent que le succès est un accident !"
Est-il lassé qu'on le ramène sans cesse à ce personnage, plus de quinze ans après la sortie du film ? "C'est le jeu ! Je ne suis pas blasé. Il a posé un éclairage sur ma vie. Après, comme j'ai obtenu des rôles moins voyants, certaines personnes disent : 'Pauvre vieux, ça doit être dur !' Mais je n'ai jamais cessé de tourner ou de jouer au théâtre. Je lui dois bien plus que je ne le crois. J'attends le prochain rôle qui sera aussi marquant et je suis prêt à parier qu'il portera encore un pull en V et une raie sur le côté."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Télé 7 Jours
Le Zèbre, médiateur pour causes désespérées, sur France 2 mercredi 9 août