Depuis le milieu des années 1990, Éric et Ramzy forment l'un des duos les plus réguliers de la scène française. De la radio au planches, en passant par la télévision et bien entendu le cinéma avec leurs débuts dans La Tour Montparnasse infernale, les deux trublions, amis de longue date, ont fait les 400 coups. Conséquence aujourd'hui : s'ils se retrouvent sur les tapis rouges comme celui de Mohamed Dubois au Gaumont Opéra (Paris) ce 16 avril, ils collaborent de moins en moins ensemble et mènent leurs projets séparément, à l'instar d'Éric Judor en anglais chez Quentin Dupieux (Wrong). Pour Mohamed Dubois, film dans lequel Éric tient le rôle principal, les deux amis n'ont pas manqué de se retrouver et de se faire remarquer sur le tapis rouge parisien.
Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois (Éric Judor) a plutôt une tête à se prénommer... Mohamed. D'ailleurs, ne serait-il pas plutôt le fils de Saïd, l'ex-prof de tennis de sa mère à Djerba ? A la suite d'une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa (Youssef Hajdi), qui lui présente sa soeur Sabrina (Sabrina Ouazani) dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est un beur comme elle et qu'il s'appelle... Mohamed. Il s'installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s'intégrer.
Derrière ces clichés apparents, Mohamed Dubois s'amuse des poncifs sur l'intégration, jouant sur les origines des uns, l'ambition des autres, le tout mêlé de sentiments amoureux et d'un désir de s'élever socialement et de se libérer. Dans le casting, Éric Judor croise Youssef Hajdi, Biyouna Sabrina Ouazani ou Mhamed Arezki. En l'absence des superbes Marie Kremer et Sabrina Ouazani, les deux rôles féminins principaux, ce sont Laetitia Fourcade (actrice de R.I.S.) et Raphaëlle Agogué (La Rafle, Comme un chef) qui ont fait le show sur le tapis touge.
"Mohamed Dubois" sortira en salles le 1er mai.