De tous les artistes fous et étranges qui peuplent les salles de cinéma et les musées d'art contemporain branchés, Quentin Dupieux est sans aucun doute le plus incroyable. Il faut dire qu'en seulement trois films, le musicien électro immortalisé avec son Mr Oizo jaune et poilu a pris un malin plaisir à décontenancer le monde.
Dix ans après son premier film sous forme de remix du Mépris de Godard, l'introuvable Non-film continue de faire son effet dans le milieu du cinéma underground. Steak, épopée improbable d'Eric et Ramzy dans un futur où les gens boivent du lait et abusent de la chirurgie esthétique, déboussolait les fans du duo comique, réinventé pour la première fois. Enfin, au festival de Cannes 2010, Rubber achevait les critiques avec son personnage de pneu tueur en série, amoureux de la jolie Roxane Mesquida sur les routes américaines.
Son nouvel objet s'appelle Wrong et d'après son Twitter, "traite de folie et de beauté". Tout un programme où les personnages arpentent à nouveau les routes poussiéreuses du désert américain. Eric Judor retrouve le réalisateur pour cette aventure où il attaque vraisemblement quelqu'un avec un tesson de bouteille, où un gros caresse son chat en pleine rue, où une jolie fille s'écrit "Why ?" sur son balcon, et où surtout, un détective vient aider un homme à retrouver son chien perdu.
Sélectionné au festival de Sundance 2012, Wrong devrait créer un buzz similaire à Rubber. En attendant de voir Quentin Dupieux revenir en France pour son projet suivant, Reality, qu'il annonce plus ambitieux.