Réussir sa retraite après une belle carrière, pour un sportif de haut niveau, n'est pas acquis. Erik Kramer, qui fut un honorable quarterback en NFL de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 (31 victoires, 36 défaites comme titulaire, 92 touchdowns pour 79 interceptions, 15 337 yards à plus de 76% de passes complétées), fait partie de ceux pour qui l'après a été cruel : souffrant de longue date de dépression, fatale à son mariage, et de séquelles physiques, mais aussi frappé par la mort tragique de son garçon de 18 ans en 2011, il a tenté de se suicider.
Agé de 50 ans, Erik Kramer a été découvert par la police dans une chambre d'hôtel des environs de Los Angeles, à Calabasas, alors qu'il avait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle, mardi soir (18 août 2015) vers 20 heures. Selon les autorités, citées notamment par NBC, sa blessure n'était pas de nature à mettre ses jours en danger, mais l'entourage de l'ancien footballeur n'a pas la même version : Marshawn Kramer, son ex-épouse, tient de sa belle-soeur que c'est bien plus grave que ce que les forces de l'ordre ont bien voulu faire croire.
Pour Marshawn, qui a divorcé d'Erik en 2010 après 20 ans de mariage, les causes de ce geste désespéré ne font aucun doute : la dépression que l'ancien quarterback des Detroit Lions et des Chicago Bears traîne depuis son temps chez ces derniers (1994-1998) en est responsable. "C'est un homme fantastique, une belle âme, mais il souffre de dépression depuis son passage chez les Bears. Croyez-moi, ce n'est plus le même homme que celui que j'ai épousé", a-t-elle ainsi confié, avec une touchante sincérité, à NBC News. Un homme qui avait eu à endurer, en octobre 2011, la mort d'un fils : Griffen Kramer, âgé de 18 ans et quarterback dans son lycée (Thousand Oaks High School), avait été retrouvé mort d'une overdose d'héroïne au domicile d'un camarade.
Il ne ferait pas cela à son fils...
Entré en NFL par la petite porte - non drafté par une équipe lorsqu'il arriva sur le marché en 1987, il bénéficia d'un remplacement chez les Atlanta Falcons, puis pallia le forfait de Rodney Peete chez les Detroit Lions en 1991, disputant presque toute la saison avec un bilan flatteur (12 victoires, 4 défaites, et un ticket pour les playoffs) -, Erik Kramer avait pris sa retraite sportive en 1999 mais n'avais jamais pu se remettre des séquelles subies dans la pratique de son sport. A l'heure où la question des dommages physiques et psychologiques irréversibles causés en NFL par les chocs répétés - traumas crâniens notamment - pose problème (4 500 anciens sportifs ont porté plainte contre la Ligue en 2014 !), c'est ce que Marshawn et leur fils Dillon Kramer, 17 ans, soutiennent : "C'est un père merveilleux, il ne ferait pas cela à son fils, ce sont les dommages cérébraux", clament-ils. "Je sais qu'Erik et moi serions encore ensemble, sans sa blessure liée au football", renchérit son ex-femme, qui précise qu'ils vivent toujours à proximité l'un de l'autre.
Erik Kramer, qui s'était reconverti en consultant dans les années 2000, auprès des Lions et chez Fox pour couvrir les Bears, chez qui il réalisa sa meilleure saison en 1995 (29 touchdowns, 10 interceptions), est actuellement en convalescence à l'hôpital.