De 2006 à 2014, Paget Brewster a incarné l'emblématique Emily Prentiss dans la série américaine Esprits criminels. Un personnage phare dont le départ a chamboulé de nombreux téléspectateurs. Alors que la comédienne de 46 ans est à présent au casting de la série humoristique Grandfathered, elle raconte les détails de son départ d'Esprits criminels. Et révèle que cela ne s'est pas très bien passé !
Remerciée en même temps qu'A.J Cook (agent Jennifer Jareau, dite JJ) pour "raisons créatives" au terme de la 5e saison d'Esprits criminels, Paget Brewster et sa partenaire sont restées un an de plus au générique de la série policière grâce à une pétition signée par de nombreux fans. Si Paget Brewster est apparue depuis dans plusieurs fictions comme New york: unité spéciale et Modern Family, la comédienne vient de révéler au site A.V. Club les véritables raisons de son départ d'Esprits criminels.
J'avais le coeur brisé
Paget Brewster qualifie d'"odieux" ce que ses patrons ont fait, et explique : "Quelqu'un chez CBS a appelé Ed Bernero, notre showrunner, en lui disant qu'il voulait de nouveaux personnages féminins. Alors, on a été virées (...) Mes agents avaient réussi à négocier que je revienne pour 17 épisodes avant de quitter la série pour de bon. J'ai demandé aux scénaristes de tuer mon personnage (...) J'avais le coeur brisé. J'étais tellement heureuse dans cette série. J'aimais tout le monde, et c'est certainement l'une des choses les plus douloureuses qui me soient arrivées, d'être virée parce qu'ils voulaient de 'nouvelles femmes'."
Contrairement à ce qui avait été évoqué à l'époque dans la presse, ce n'est pas pour des raisons budgétaires que les actrices ont été écartées. "La personne qu'ils ont engagée pour nous remplacer [il s'agit de Rachel Nichols, NDLR] était payée deux fois plus que ce qu'on était payées ! C'est un network qui n'est pas particulièrement sympa avec les femmes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses femmes quittent ces séries policières. Ou sont virées. C'est dur", confie Paget Brewster.
Si l'actrice a encore beaucoup de rancoeur envers CBS et avoue "détester" la chaîne, elle a gardé de très bons rapports avec ses anciens partenaires. "Matthew Gray Gubler, qui joue le Dr Reid, figurez-vous que son meilleur ami est maintenant mon mari. D'ailleurs, c'est lui qui a officié au mariage ! Kirsten Vangsness [alias Garcia, NDLR] et Joe Mantegna [Rossi, NDLR] étaient à mon mariage trois ans après que j'ai quitté la série. Des personnes extraordinaires travaillent pour cette série, et elles me manquent, et je tiens énormément à elles...", raconte-t-elle.