Après Mathilde Seigner et Cécile Cassel version haute voltige l'an dernier, Emma de Caunes et Nolwenn Leroy sont entrées lundi 21 novembre 2011 dans la peau d'artistes de cirque dans le cadre du 50e gala de bienfaisance de l'Union des artistes. Voltige équestre pour Emma et dressage pour Nolwenn.
Selon l'AFP, devant 3 000 spectateurs, sous le chapiteau du cirque Alexis Gruss, au bois de Boulogne, une trentaine de personnalités ont participé à cette soirée, encouragées par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand (qui décorait juste avant Albina du Boisrouvray).
La manifestation au casting exceptionnel a été lancée par les comédiennes et Anna Mouglalis, et animée par Catherine Jacob et Fred Tousch. De très beaux numéros empreints de poésie et d'humour, avec pour thème le 7e art, ont rythmé ce jubilé grandement applaudi. Pef en vendeuse de lunettes 3D était irrésistible.
Estelle Lefébure accompagnée de son aînée Illona Smet, 14 ans, fille de David Hallyday et petite-fille de Johnny, Helena Noguerra accompagnée elle par sa nièce Nubia Esteban (fille de Lio), ont virevolté à 15 mètres de haut, telles des wonderwomen, sur des élastiques ! Une séquence époustouflante qui a bluffé le public. Estelle et Helena et les jeunes pousses ont été magnifiques, la relève est assurée.
Pour ce cinquantenaire, la jeune génération s'était mobilisée avec coeur, réaffirmant le but de ce gala créé en 1923 en vue d'alimenter les caisses des oeuvres sociales pour les comédiens,
acteurs, chanteurs et danseurs démunis. Les interprètes comme Natasha St-Pier ou encore Jeanne Cherhal étaient sur scène, très appliquées.
Un autre numéro magnifique et qui fait son effet est celui présenté par Mathilda May , Marianne Denicourt , Zabou Breitman et Amel Bent , intitulé l'Ile aux pirates : les artistes haut perchées sur des mats oscillants sont superbes.
Mélanie Bernier nous a fait peur dans son numéro au cadre coréen, et Joyce Jonathan a assuré sur la pyramide équestre.
La cantatrice Natalie Dessay a également pris de la hauteur pour interpréter, suspendue dans les airs, la célèbre chanson Moulins de mon coeur en présence de son compositeur Michel Legrand, tandis qu'Alysson Paradis nous épatait sur une plateforme accompagnée par Mathilda May, Anna Mouglalis et Héléna Noguerra.
Le tandem Shirley & Dino, le comédien Julien Cottereau (qui vient d'achever les représentations de la pièce Le Paradis sur terre) ont présenté un numéro de trapèze burlesque, tandis que Dominique Pinon, Irène Jacob et Florence Thomassin ont préféré la magie dans Le Cabaret des curiosités, et Catherine Jacob le dressage de chevaux miniatures. Bruno Solo était déguisé en Austin Powers et s'est lancé dans une expérience tourbillonnante avec une centrifugeuse. Une vraie prise de risque, puisqu'il était sans harnais.
Mobilisant les plus grands artistes français et étrangers, ce spectacle de bienfaisance a été longtemps l'une des manifestations les plus prisées contribuant aux grandes heures de
la télévision des années 50, jusqu'au début des années 80. Pendant 28 ans, cette grande fête de famille a été mise en pause, avant de reprendre du service l'an dernier à l'initiative de l'Adami, société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Au vu des anciennes stars mobilisées pour l'occasion à l'époque, comme Jane Birkin, Alain Delon, Antoine, Marie Laforêt, Juliette Gréco, Sylvie Vartan ou encore Catherine Deneuve, il est évident que le metteur en scène a fait le choix de la jeune génération qui a assuré à cent pour cent.
Pour information, France 2 diffusera le 50e gala de l'Union des artistes entre Noël et le jour de l'an, en première partie de soirée ! Ne manquez pas ce magnifique spectacle où les artistes ont pris de vrais risques pour votre plaisir.