Europe 1 vient d'écoper d'une mise en garde de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). En cause, des propos tenus dans l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, le 6 octobre 2009 en direct. Des propos que le CSA "qualifie d'injurieux à l'encontre de la population polonaise."
Lors d'une discussion sur Chopin entre Laurent Ruquier, Steevy Boulay, Claude Sarraute et Pierre Bénichou, ce dernier a qualifié les Polonais d'antisémites. La communauté polonaise a alors réagi avec virulence pour faire savoir leur mécontentement. Allant jusqu'à appeler aux boycotts des entreprises finançant l'émission qui vient de fêter ses 10 ans.
Suite aux propos de Pierre Bénichou, le CSA s'est réuni en assemblée plénière le 15 décembre 2009 et n'a rendu sa décision qu'aujourd'hui, indiquant que "de tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne."
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas du premier dérapage de Pierre Bénichou au sujet des Polonais dans l'émission de Ruquier. Un incident similaire s'est déjà produit en 2005, lors du même programme. La station avait alors reçu un courrier similaire. Voici ce que publiait alors le CSA sur son site officiel, le 20 septembre 2005 :
"Le Conseil a été saisi par l'ambassadeur de Pologne de la teneur de propos tenus par l'animateur Pierre Bénichou sur la Pologne et le peuple polonais au cours de l'émission On va se gêner de Laurent Ruquier diffusée le 29 juin 2005 sur l'antenne d'Europe 1. L'animateur y accusait en effet le peuple polonais de racisme et d'antisémitisme."
La communauté polonaise ne devrait pas, cette fois-ci, se contenter d'un simple rappel à l'ordre !
Ci-dessous, la mise en garde du CSA :
Décisions du CSAÉmission On va s'gêner : Europe 1 mise en garde
Date de publication sur le site : 1 février 2010
Assemblée plénière du 15 décembre 2009
Le Conseil a mis en garde Europe 1 à la suite de la diffusion, le 6 octobre 2009 à 17 h 40, dans l'émission On va s'gêner, de propos injurieux à l'encontre de la population polonaise qualifiée, par l'un des animateurs, d'antisémite. De tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne.