Biographie
- Naissance : 24 juillet 1927, Paris
- Âge : 97 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Aujourd'hui âgée de 80 ans, Claude Sarraute est née le 24 juillet 1927 à Paris. Son père est avocat et sa mère Nathalie Sarraute écrivain. Scolarisée dans le 6ème arrondissement à l'Ecole Alsacienne, après son BAC, elle se lance dans des études littéraires et juridiques. Un choix qui ne pouvait que satisfaire ses parents ! Parallèlement elle obtient une licence d'anglais. Pourtant, Claude est irrésistiblement attirée par le théâtre et n'aspire qu'à une chose : devenir comédienne.
En 1949, elle se lance donc sur les planches mais abandonne dès 1952, ses talents de comédienne s'exprimant, selon elle, mieux à la ville ! L'ex « comédienne » se dirige alors vers le journalisme. Dynamique, elle fait ses premiers pas dans le métier en travaillant pour des journaux anglais puis devient correspondante du journal Sunday Express. En 1953, elle est chroniqueuse puis éditorialiste pour le quotidien Le Monde. Les lecteurs découvrent sa plume alerte d'abord dans les rubriques « spectacle » et « télévision », puis dans ses billets d'humeur quotidiens qu'elle rédige chaque jour ainsi que dans sa chronique hebdomadaire « Quelle Histoire » ! Sa collaboration avec le Monde s'achève douze ans plus tard en 1986.
En 1987, Claude Sarraute touche au monde de la télévision dans l'émission L'heure de vérité où elle interviewe Georges Marchais. Pour autant, la journaliste ne persiste pas dans cette nouvelle direction et revient au papier en 1998 avec une chronique mensuelle qu'elle tiendra jusqu'en 2004 dans Psychologies Magazine.
En 1995, Laurent Ruquier fait appel à elle pour animer aux côtés d'autres chroniqueurs, tels Steevy Boulay (ex lofteur), Pierre Bénichou, etc. ses émissions de radio sur France Inter et Europe 1 ainsi que son émission sur France 2 On a tout essayé. On la retrouve aussi dans les Grosses têtes de Philippe Bouvard.
Claude Sarraute est également l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages publiés chez des éditeurs prestigieux Lattés, Flammarion et Plon.
Côté cœur, Claude Sarraute a été l'épouse de l'académicien Jean-François Revel aujourd'hui décédé. Elle est la mère de Martin Tzara, journaliste.
Bibliographie :
2005 : Belle belle belle, Plon
2003 : Dis voir, Maminette..., Plon
2000 : Dis, est-ce que tu m'aimes ?, Plon
1998 : C'est pas bientôt fini !, Plon
1996 : Des Hommes en général et des femmes en particulier, Plon
1995 : Papa qui ?, Flammarion
1993 : Sarraute, la nana de l'année, Flammarion
1993 : Ah ! l'amour, toujours l'amour, Flammarion
1991 : Mademoiselle, s'il vous plaît !, Flammarion
1989 : Maman coq, Flammarion
1987 : Allô, Lolotte, c'est Coco, Flammarion
1985 : Dites donc !, J.-C. Lattès