
Il y a peu, le prince Harry s'est rendu à Londres sans avoir vu son père le roi Charles III, dans le cadre du procès dans lequel il réclame une protection policière lorsqu’il se trouve en Grande-Bretagne. Puis, après un passage par l'Ukraine dans le plus grand des secrets, il a finalement rejoint son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants (Archie, 5 ans et Lilibet, 3 ans) dans leur manoir de Montecito. Montecito, cet endroit où la duchesse de Sussex s'est réinventée après des années difficiles, comme confié chez Oprah Winfrey, à Buckingham. Là-bas en Californie, l'Américaine partage son temps entre cuisine avec les enfants, comme montré dans sa série Netflix intitulée With Love, Meghan, mais aussi quelques moments avec ses copines, notamment au Pilates. Car oui, le secret derrière la silhouette athlétique de l'épouse du prince Harry c'est bien la pratique du Pilates. C'est à Women's Health UK que l'ex-star de Suits avait partagé sa passion pour ce sport : "J'ai cette pratique dans le sang." "Le Pilates est de loin la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre corps", a-t-elle ainsi ajouté.
Chez Purepeople.com, on s'est donc intéressé au Pilates, qui connaît un réel essor ces dernières années, notamment en France. Les salles proposant ce type d'activités fleurissent à vue d'oeil, comme dans la capitale. Prof de Pilates chez Riise studios, Marine Bourquin (@marine.brqn sur Instagram) a répondu à nos questions pour analyser les effets d'une telle discipline. L'occasion de pouvoir révéler un peu plus les secrets de la silhouette impeccable de Meghan Markle, à 43 ans, et après déjà deux grossesses. "Le Pilates, c’est un peu la discipline qui allie grâce, précision et efficacité. Les stars ont été les premières à en parler, parce qu’il offre des résultats visibles sans être agressif pour le corps, nous confie l'experte, expliquant ainsi une telle popularité de cette discipline. C’est une méthode qui affine, tonifie, allonge, tout en renforçant en profondeur. Et aujourd’hui, on est de plus en plus nombreux à vouloir bouger intelligemment, en respectant son corps. Le Pilates répond exactement à ça : pas besoin de souffrir pour être fit."
Mais alors quelles sont les parties du corps sur lesquelles le Pilates a le plus d'effets ? Eh bien, toutes, tout simplement. "Tout le corps travaille, vraiment. Mais on sent particulièrement les effets sur la sangle abdominale, les fessiers, le dos et les jambes, nous affirme Marine Bourquin. On renforce les muscles posturaux, ceux qui nous maintiennent bien droits au quotidien. C’est aussi génial pour améliorer sa mobilité et soulager certaines tensions." Si on veut commencer à se lancer dans la pratique du Pilates, la coach de Riise studios révèle combien d'heures sont nécessaires pour en ressentir les effets.

"À partir de 2 séances par semaine, on commence à sentir une vraie différence : un corps plus tonique, un meilleur alignement, une respiration plus consciente. Et si on peut en faire 3, c’est top ! Mais comme tout, c’est la régularité qui prime. Mieux vaut 2 séances bien faites toutes les semaines que 5 une fois par mois", apprend-on. Et c'est au bout de 4, 6 semaines que l'on peut voir "le corps se redessiner, la posture s’améliorer, le ventre plus plat, les jambes plus toniques". "C’est subtil mais puissant. Et surtout, on le ressent à l’intérieur avant de le voir à l’extérieur", nous dit-elle. Le Pilates affine, allonge et sculpte. Cette discipline n'offre pas une perte de poids spectaculaire, à l'inverse d'un programme cardio extrême, mais transforme en revanche en profondeur. "On garde ses courbes, mais elles sont tonifiées, liftées, redessinées", explique la coach.
Bien sûr, comme toute activité sportive, celle-ci ne doit pas faire oublier qu'une bonne alimentation est avant tout la clé d'un bon état de forme général. "Le Pilates booste le métabolisme, mais l’alimentation reste la base. Ce que tu mets dans ton assiette va jouer sur ton énergie, ta récupération, ton bien-être global. C’est un équilibre entre le mouvement, l’alimentation, et le mental", affirme Marine Bourquin, également coach dans les studios Dynamo. Doit-on aussi coupler le Pilates avec une autre pratique sportive, comme le running ? Pas obligatoire, celle-ci peut clairement se suffire à elle-même.

Et si la silhouette de Meghan Markle ne suffit pas à vous convaincre, la coach à succès de Riise studios a quelques mots pour vous donner envie de vous lancer. "Je dirais : 'Tu crois que tu connais ton corps, mais attends de faire ta première séance de Pilates.' C’est une reconnexion totale à soi, une sensation de force douce, un bien-être profond. Et tu ne ressors jamais d’un cours sans te sentir mieux, dans ton corps et dans ta tête. C’est addictif, dans le bon sens du terme", fait-elle savoir. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople