A chaque édition de l'Eurovision, son lot de controverses et même de revendications politiques. Cette année, le "remue-ménage" émane d'une certaine Conchita Würst, chanteuse à barbe et candidate officielle pour l'Autriche, dont la participation fait actuellement les gros titres. A deux jours de la grande finale du célèbre concours, qui se déroule samedi 10 mai à Copenhague au Danemark, ce travesti barbu aux yeux de biche et aux tenues de diva est en effet au coeur d'une polémique. En cause : son côté transgenre qui choque certains pays, y compris le sien.
En lice au côté d'une ribambelle d'artistes venus de toute l'Europe avec sa chanson Rise Like A Phoenix, Conchita Würst (Tom Neuwirth, de son vrai nom) est en effet loin de faire l'unanimité en Autriche où des voix se sont élevées contre sa participation à l'incontournable concours - une page Facebook a notamment recueilli pas moins de 38 000 "likes". Mais la levée de bouclier a également traversé les frontières : en Russie et Biélorussie aussi, des pétitions ont été lancées, réclamant carrément le boycott de la diffusion de l'Eurovision.
Mais comme le précise Jean-Marc Richard, qui commente l'émission depuis plus de 20 ans, "chaque année, le concours a sa polémique," rappelle-t-il au journal 20 Minutes, précisant au passage qu'en 1998 déjà une candidate transgenre (l'Israélienne Dana) avait déjà foulé la scène. "Elle n'est pas là pour provoquer, mais pour faire un appel à la tolérance", assure-t-il. D'autant que, d'après lui, d'autres candidats dont les Polonais, Donatan & Cleo et leur clip à connotations sexuelles, sont nettement plus sujets à controverse.
De son côté, Conchita Würst, véritable attraction de cette édition 2014 (qui verra la France représentée par le groupe Twin Twin), reste droite dans ses escarpins. Ce n'est pas en efffet la montée au créneau de certains députés russes, dont Vitaly Milonov qui a déclaré que l'Eurovision était une "gay pride européenne", qui la déstabilisera : "Si j'ai envie d'être une femme à barbe, c'est mon droit", a-t-elle déclaré selon BFM TV.
Pas pessimiste mais réaliste pour Jean-Marc Richard, Conchita Würst ("würst" signifie "saucisse" en autrichien) n'a cependant que très peu de chances de se retrouver dans le top 5 des résultats finaux. "Si elle s'y trouve, c'est que le public aura été touché par le message qu'elle a voulu faire passer", livre-t-il. A savoir sa devise : "Soyez la meilleure version de vous-même plutôt que la mauvaise copie de quelqu'un d'autre"...