C'est en 2016, dans une interview au magazine Rolling Stone, que l'actrice américaine Evan Rachel Wood révélait avoir été violée. La star de la série Westworld (dont la chaîne HBO vient de dévoiler les premières photos de la saison 2, attendue le 23 avril 2018) a témoigné devant le Congrès américain des abus terrifiants dont elle a été victime dans l'espoir de faire passer une loi : le Sexual Assault Survivors' Bill of Rights Act, "une loi votée en 2016 par Barack Obama qui représente une avancée majeure pour les victimes de viol", rappelle francetvinfo.fr, qui résume la bouleversante intervention de l'actrice. Seuls neuf Etats l'ont pour l'instant adoptée.
Evan Rachel Wood s'est présentée devant le Congrès pour raconter son histoire. À 30 ans, l'ex-épouse de Jamie Bell raconte souffrir encore des viols dont elle a été victime : "Bien que ces expériences datent d'il y a plus de dix ans, j'en subis encore les répercussions, mes relations, mon conjoint, ma santé mentale et physique en pâtissent." L'actrice raconte la dépression chronique, les terreurs nocturnes, l'agoraphobie... Elle raconte ses partenaires désemparées qui ne trouvent les mots pour l'aider. "Le viol, ce n'est pas quelques minutes de traumatisme, mais une morte lente."
Ce qu'a subi l'actrice est difficilement imaginable. Ce fut une relation abusive, dans laquelle elle a été prisonnière. Elle décrit un bourreau qui l'attachait et la violait la croyant inconsciente. Son récit fait froid dans le dos et Evan Rachel Wood en vient à bout, certes en larmes, mais avec un courage incroyable : "J'ai subi des abus toxiques mentalement, physiquement et sexuellement, qui ont commencé doucement puis qui se sont intensifiés, incluant menaces de mort, abus mental, lavage de cerveau, me réveiller à côté de l'homme qui prétendait m'aimer en violant ce qu'il croyait être mon corps inconscient. Lorsque j'étais ligotée et battue et qu'on me disait des choses innommables, j'avais vraiment l'impression de pouvoir mourir."
Evan Rachel Wood raconte l'effet de sidération qui vous saisit, quand vous avez tellement peur et mal que votre corps ne répond plus et ne peut que subir. "J'ai senti une partie de moi disparaître. Une partie de moi que je n'ai jamais retrouvée", raconte la jeune femme découverte à 13 ans dans le film Thirteen. Suite à ces horreurs, l'actrice a par deux fois voulu mettre fin à ses jours.
Comme un soldat traumatisé par ce qu'il aurait vu sur le front ou un pompier de service le 11 septembre 2001 à New York, Evan Rachel Wood a été diagnostiquée "en état de stress post-traumatique sur le long terme". Mère d'un petit garçon de 4 ans et demi, dont le père est Jamie Bell, l'actrice bisexuelle a rompu ses fiançailles en septembre avec Zach Villa, le musicien avec qui elle compose le duo musical Rebel and a Basketcase. Evan Rachel Wood recherche l'amour.
En plein scandale Weinstein, alors que la parole mais surtout l'écoute se libère, que les femmes et leurs alliés se mobilisent comme au sein du mouvement Time's Up, le témoignage d'Evan Rachel Wood va compter.