Fin d'aventure pour Paul. Le candidat de la Star Academy 2024 a été éliminé à l'issue du prime du 26 octobre, sur TF1. En effet, Masseo a été sauvé par le public et Noah par les autres élèves de la saison 12. Mais ce n'était pas une surprise pour le jeune homme de 23 ans qui vient de Vannes. Il nous a expliqué pour quelle raison à l'occasion d'une interview.
Comment allez-vous ?
Je me sens merveilleusement bien. Je me sens heureux, plein de vie et de joie.
Comment vous sentiez-vous lors de votre dernière prestation ?
Je me sentais fou (rires). Je me sentais en accord avec moi-même et rien que d'y penser, ça me fout les poils. C'est du Paul Miles ce que j'ai fait et c'est pour cela que j'aime faire de la scène.
Aviez-vous choisi votre chanson ?
Indirectement oui, parce que ce sont des propositions de chansons que j'avais faites en amont avant d'entrer au château. Ils ont su écouter nos demandes.
Qu'avez-vous ressenti après votre élimination ?
Je m'y attendais, parce que depuis trois ou quatre jours, j'étais déjà dans l'objectif que j'allais partir. Ce n'était pas une grande surprise à mes yeux.
Vous vous étiez dit la même chose lors du deuxième prime et étiez finalement resté.
Oui, mais lors de ce prime c'était différent, parce que je me battais et je n'avais pas de filet. Là j'avais ce filet de me dire que quoi qu'il arrive je vais partir, parce que je veux laisser ma place.
Justement, selon les internautes vous auriez demandé à vos camarades de ne pas voter pour vous. Est-ce le cas ?
Tout à fait. J'estimais que Noah ou Masseo était en droit d'avoir sa seconde chance, comme moi je l'ai eue la semaine passée. Et je n'ai pas su la saisir. J'ai choisi ma porte de sortie, j'ai choisi comment je voulais partir. Mais en aucun cas je n'ai lâché, sinon je n'aurais pas fait la prestation que j'ai faite juste avant. Je ne me serais pas battu.
Aviez-vous malgré tout un petit espoir de rester ?
Non, parce que je sais que ce sont des gens qui sont fidèles et qui savent écouter les demandes des autres. Je les remercie du fond du coeur.
Les professeurs vous ont-ils dit quelque chose après le prime ?
Ils m'ont encouragé. Ils m'ont dit qu'une grande carrière m'attendait et ça m'a touché, parce que c'était vrai et sincère dans leurs yeux. Ils m'ont aussi dit qu'ils voulaient voir un show encore plus grand que ce qu'ils ont vu au dernier prime. Franchement, que des gens comme ça me disent ce genre de choses, ça me touche énormément. Donc ce sera le grand chose.
Que s'est il passé pour vous depuis samedi soir ?
J'ai pu passer du temps avec ma famille, avec mes proches. J'ai aussi pu être invitée par la grande et merveilleuse Briochée qui a fait la saison 1 de Drag Race France. J'ai pu être invité chez Madame Arthur [Spectacles de cabaret travesti et club DJ set, NDLR] dimanche soir, pour un spectacle 100% Goldman et c'était très chouette.
Etiez-vous sur scène ou dans le public ?
Dans le public, mais j'ai pu discuter avec elle. Elle m'a dit qu'elle était très touchée par le message que j'avais porté, par ce que j'avais pu être et ce que je continue à être. Qui sait, peut-être qu'un jour nous serons amenés à travailler ensemble.
A l'issue de l'une de vos évaluations, les élèves vous ont dit la même chose. Qu'est-ce que cela vous fait ?
Ça touche énormément, parce qu'on a souvent des doutes quand on est artiste sur le message qu'on veut porter, car on met énormément de nous dans ce qu'on fait. Donc là, c'est une reconnaissance de nos paires. Les gens reconnaissent les émotions et les messages qui sont portés, donc ça donne envie d'aller plus loin.
Certains internautes avaient l'impression que vous aviez du mal à vous intégrer, est-ce le cas ?
Ce n'est pas que j'ai eu du mal à m'intégrer, c'est que je me suis mis de côté parce que j'avais besoin de temps pour assimiler tout ce qu'il se passait. J'avais besoin de me faire à l'idée de cette nouvelle vie.
Aviez-vous des craintes concernant la vie en communauté ?
Pas du tout, parce que j'ai vécu deux ans en internat. Je n'étais pas effrayé par ça. Ce sont tous des gens très respectueux qui ont compris la démarche de la vie en communauté. C'était très bienveillant. On se reverra, c'est sûr. En attendant, je vais continuer à les suivre et à venir aux primes pour pouvoir les soutenir.
De qui étiez-vous proche ?
De Maureen. C'était mon petit sucre d'orge. Elle est trop mignonne, adorable et très bienveillante.
Vous avez fait des lettres pour les professeurs ainsi que les élèves. Pour quelle raison était-ce important pour vous ?
Je ne sais pas du tout si mes lettres ont été lues en quotidienne ou en live, mais autant la première semaine, je leur ai offert des mots très personnalisés, très émotionnels. Mais là, je leur ai offert quelque chose de plus grand, je pense, qui est l'incompréhension et un flou. Les mots que je leur ai notés sont des mots qui n'ont aucun sens et en même temps qui ont un sens gigantesque.
Lors de l'annonce des nommés, Michaël Goldman a notamment dit que vous n'aviez pas tous les fondamentaux. Comment l'avez-vous pris ?
Je l'ai très bien pris. Il avait entièrement raison. C'est quelqu'un de très juste. Ca faisait deux fois qu'on me faisait la même remarque, donc évidemment que c'était justifié. Sofia Morgavi m'a conseillé de prendre des cours quand on s'est vus après. Je vais continuer à prendre des cours car même les plus grands artistes continuent à en prendre. C'est important de continuer à se former. J'espère pouvoir proposer mon univers au public et leur donner tout l'amour qu'ils méritent.
Avez-vous déjà quelques compositions ?
J'ai énormément de compositions qui sont déjà créées et mises en musique. Mais ce sont des musiques que je fais plus en live, qui ne sont pas encore enregistrées sur des plateformes. Je suis plutôt un artiste de scène que de studio.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.