Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, c'est terminé. Après 40 jours d'aventure dans des conditions plus que précaires, mardi 4 juin 2024 TF1 diffusait la grande finale du jeu de survie. C'est ainsi que Léa a été sacrée gagnante. Une large victoire face à Meïssa, puisqu'elle a obtenu 8 voix et lui seulement 3. Au cours de cette belle soirée à laquelle Purepeople.com a pu assister, Denis Brogniart a tenu à évoquer la lutte contre le cancer, chère à son coeur. C'est ainsi qu'il a eu "une pensée pour Pauline". Parmi les téléspectateurs mais aussi le public sur place, beaucoup en ont déduit que l'aventurière Pauline était malade. En réalité, c'est d'une autre jeune femme répondant au même prénom dont l'animateur se préoccupait.
En 2020, en pleine diffusion de Koh-Lanta, Les 4 Terres, Bertrand-Kamal, aventurier de la saison, est mort des suites de son cancer du pancréas. Une disparition douloureuse qui reste dans les mémoires de bien des fidèles du programme. Ses parents Samir et Annick poursuivent la lutte contre la maladie, toujours accompagnés par les équipes de Koh-Lanta. Le Fonds Pour Bertrand-Kamal, dédié à la recherche, a même été créé dans la foulée. Et depuis que leur fils s'en est allé, le couple est invité chaque année à la finale du jeu de survie de TF1. Mardi 4 juin, ils étaient au rendez-vous, laissant échapper des rires aux punchlines de Julie et semblant sous tension lors de l'épreuve des poteaux. Sur le plateau, Denis Brogniart a salué leur présence à travers un joli discours. Et d'ajouter : "Pour la deuxième année consécutive, le groupe TF1 soutient l'opération Mobilisation cancer. L'année dernière, plus de 900 000 euros ont été récoltés ce qui permet d'avancer sur des traitements de pointe, de redonner espoir aux personnes malades et je pense notamment à Pauline ce soir. Le cancer nous concerne tous alors, ensemble, faisons reculer la maladie."
Cette Pauline n'est pas la fromagère de l'aventure mais une autre jeune femme que Purepeople.com a pu rencontrer. Elle a 31 ans, affiche un sourire angélique et souffre d'un lymphome. C'est par hasard qu'elle a fait la rencontre de Denis Brogniart. Pauline se trouvait en vacances à la montagne, dans une petite station au coeur des Alpes, "La Toussuire pour ne pas la citer" nous révèle son père. Après une randonnée à pieds, au sommet, la petite famille se retrouve face à l'animateur phare de TF1. S'en suivent alors quelques échanges. "On n'est pas là pour pleurer, mais ma fille est malade. En plus elle adore Koh-Lanta !", lance le papa de Pauline à Denis Brogniart. Ce dernier lui promet alors de l'inviter sur le plateau pour la finale du jeu. Promesse tenue ! Pauline a trois places, elle embarque alors son frère et sa soeur. Le hic, c'est que la famille vient d'Amiens. Alors c'est le père qui emmène tout le monde en voiture jusqu'aux studios du Lendit, à La Plaine Saint-Denis. Une fois sur place, la fratrie entre tandis que leur accompagnateur patiente tranquillement dans la voiture. Une situation inacceptable pour Denis Brogniart, dont le père a été emporté "trop tôt" par le cancer, qui lui offre alors à lui aussi la possibilité de se glisser dans le public ! Avant cela, Pauline et ses proches ont été reçus dans la même loge que les parents de Bertrand-Kamal ainsi qu'un professeur engagé dans la recherche. Une belle histoire à l'initiative de cet animateur au grand coeur.
Pour faire un don pour le Fonds Pour Bertrand-Kamal, c'est par ICI.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.