C'est un petit tremblement de terre qui a secoué le monde de la télévision il y a une dizaine de jours. Alors qu'elle était aux commandes de l'émission Affaire conclue depuis 2017, Sophie Davant a décidé de céder sa place. Si l'on a très rapidement su que Julia Vignali allait la remplacer, restait encore à savoir où l'on pourrait désormais retrouver la compagne de William Leymergie... Aujourd'hui, mercredi 21 juin 2023, un journaliste du Parisien a dans un premier temps dévoilé cette information sur son compte Twitter.
"À la rentrée, Stéphane Bern change d'heure sur Europe 1 pour laisser la place à Sophie Davant. Il sera désormais à l'antenne à partir de 15h pour un récit d'une heure consacré à l'Histoire", a écrit Benoît Daragon sur le réseau social à l'oiseau bleu. Selon nos informations, nous sommes en mesure de confirmer que ce nouveau projet de l'animatrice est bel et bien acté et véridique. En revanche, on ne sait pas encore quelle émission Sophie Davant animera sur les ondes de la station. Si l'animatrice de 60 ans s'était entièrement consacrée à la télévision ces dernières années, elle souhaite néanmoins revenir à ses premiers amours pour la radio. Au début des années 1990, elle découvre en effet les joies de la radio en intégrant la bande des Grosses Têtes sur RTL, à l'époque où Philippe Bouvard animait encore l'émission. Puis, à la fin des années 1990, elle intervient régulièrement sur Nostalgie. Elle délaisse ensuite les ondes pour se consacrer à la télévision pendant de nombreuses années...
En 2017, au moment où elle prend les rênes d'Affaire conclue, elle choisit également, en parallèle, de retrouver l'univers de la radio. Elle devient ainsi à nouveau sociétaire des Grosses Têtes, emmenées cette fois par Laurent Ruquier. Enfin, depuis la rentrée 2018, elle anime l'émission Ravie de vous rencontrer, tous les samedis midi sur M Radio.
Selon les informations qui étaient déjà en notre possession, Sophie Davant devrait donc animer une quotidienne hebdomadaire, de 16h à 18h, soit les mêmes horaires auxquels elle présentait déjà Affaire conclue sur France 2. Une situation qui l'a mise face à un choix qu'elle n'a cependant pas mis trop longtemps à faire... Interrogé par nos confrères de Puremédias, un proche de l'animatrice avait assuré qu'"elle ne voulait pas faire la saison de trop alors que les audiences d'Affaire Conclue commencent à s'effriter". Reste à savoir si Julia Vignali parviendra à remettre la barque à flot !
Néanmoins, il est hors de question que France Télévisions de laisser partir Sophie Davant. A la demande des dirigeants de la chaîne, elle travaille avec plusieurs producteurs sur des nouveaux projets.