Depuis six ans, Sophie Davant était le visage d'Affaire conclue sur France 2, soit depuis son lancement à l'antenne en 2017. Mais voilà, l'animatrice a eu des envies de changement et, au cours du week-end, les rumeurs la disant sur le départ de l'émission ont été confirmées par Le Parisien. Nos confrères ont même d'ores et déjà annoncé sa remplaçante. La chaîne du service public s'est tournée vers Julia Vignali ! Une grande surprise étant donné que la femme de Kad Merad avait confié il n'y a pas si longtemps qu'elle rempilerait pour une nouvelle saison de Télématin. Finalement, Affaire conclue était apparemment une trop belle opportunité pour elle.
"Elle voulait son émission seule, sans avoir à partager l'affiche", a-t-on soufflé au Parisien, dans son édition du 12 juin. Une autre source craint malheureusement que Julia Vignali pourrait finir par tourner en rond : "Elle risque peut être de s'ennuyer un peu à Affaire conclue tant les tournages peuvent être longs et répétitifs, loin de ce qu'elle faisait jusqu'ici". Mais, directement contactée par Le Parisien, Julia Vignali s'est en tout cas dit "très heureuse de ce transfert".
Tandis que la belle brune découvrira le milieu de la brocante, Marie Portolano lui succèdera aux commandes de Télématin au côté de Thomas Sotto. La même consoeur qui l'avait déjà remplacée deux ans plus tôt sur M6 au Meilleur Pâtissier. "Télématin, ça ne se refuse pas. Encore moins quand on aime le sport et qu'on est à quelques mois des Jeux Olympiques. Et cela devrait bien se passer avec Thomas Sotto, car il respecte le fait qu'elle soit journaliste et pas simplement présentatrice", pressent-t-on autour de Marie Portolano.
Quid de Sophie Davant ? L'animatrice de 60 ans et compagne de William Leymergie rejoindra quant à elle les ondes d'Europe 1 à la rentrée, où elle présentera une nouvelle quotidienne, de 16h à 18h. Une plage horaire similaire à celle d'Affaire conclue sur France 2 et qui l'a forcée à faire un choix. Qui plus est, "elle ne voulait pas faire la saison de trop alors que les audiences d'Affaire Conclue commencent à s'effriter", a indiqué un proche à Puremédias.