Exclu
EXCLU Une actrice phare d'Ici tout commence bientôt de retour ? "Avec la productrice, on était toutes les deux d'accord pour..."
Publié le 26 mars 2025 à 18:15
Suivez nous sur Google News
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Il y a quelques mois, une actrice phare d'"Ici tout commence" a quitté la fiction de TF1, au grand regret du public et des équipes. Mais il se pourrait qu'elle fasse prochainement son retour comme elle l'a confié à "Purepeople".
EXCLU Une actrice phare d'Ici tout commence bientôt de retour ? "Avec la productrice, on était toutes les deux d'accord pour..."
Une actrice phare d'"Ici tout commence" pourrait faire son grand retour
Claire Romain,Catherine Marchal,  Axelle Dodier, Florence Coste  Ici tout commence  TF1 Le festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. © Christophe Aubert via Bestimage Il s'agit de Florence Coste
Florence Coste lors de l'inauguration du premier pop up store Amäy organisé par yourBond.shop à Paris le 4 avril 2023. © Pierre Perusseau / Bestimage Elle avait quitté la série en octobre 2024
Florence Coste ICI TOUT COMMENCE  TF1 Le festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. © Christophe Aubert via Bestimage Mais elle est partie en bons termes
Florence Coste ICI TOUT COMMENCE  TF1 Le festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. © Christophe Aubert via Bestimage Interrogée par "Purepeople", elle a dit que son retour pourrait se faire prochainement
Florence Coste au photocall de la série "Ici tout commence" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, France, le 17 septembre 2022. © Patrick Bernard/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un départ qui a beaucoup touché les téléspectateurs en octobre dernier. Florence Coste a quitté la série Ici tout commence (TF1), après avoir incarné Laetitia Rigaut durant quatre ans. Depuis, elle a enchaîné les projets à la télévision ou encore au théâtre. Elle fait aussi partie des acteurs qui donnent de la voix sur scène pour les shows Les acteurs TV en concert (dont les places sont à retrouver ici). Et il se pourrait bien qu'elle fasse prochainement son retour dans la fiction de la première chaîne. Un sujet évoqué lors de son interview pour Purepeople

Vous avez quitté la série de TF1 l’an dernier, au grand regret du public mais aussi de l’équipe. Pour quelle raison ?

C'est vraiment des questions d'emploi du temps. C'est une série que j'adore et j'adore ce personnage de Laetitia, mais ça faisait quatre ans. Et c'est vrai que je me suis rendue compte qu'en étant sur la série, c'était vraiment très difficile de combiner avec d'autres choses à côté, parce qu'on est très pris. On est dans le sud et je fais ce métier aussi parce que j'ai envie d'interpréter plein de personnages. Et même si ce personnage me tient très à cœur et que jusqu'au bout sur le plateau, j'étais heureuse d'y aller et heureuse de la jouer, rester trop longtemps dans une zone de confort en tant que comédien je ne suis pas sûre que ce soit bien. Et pas sûre que c'est ce qui m'épanouit. Donc j'ai décidé de partir. Ce qui était une grande décision et pas facile à prendre, parce que j'étais bien moi là-bas. Mais je me suis dit : 'Il est temps de repartir un peu à l'aventure et de vivre d'autres choses en tant que comédienne. Après j'en ai parlé à la productrice et on était toutes les deux d'accord pour dire qu'on aimerait beaucoup que Laetitia réapparaisse de temps en temps. On s'est quittées en très bons termes. Et je pense que c'est des choses qui vont arriver dans pas trop longtemps. Mais c'est sûr que c'était dur. C'était comme une sorte de deuil quand même. J'ai eu une période cet hiver à Paris, loin du sud, dans le froid... Mes amis me manquent. C'était un vrai grand changement, mais qui me semblait être nécessaire pour vivre d'autres choses.

Qu’est-ce qui est le plus difficile lors d’un tournage d’une quotidienne telle qu’Ici tout commence  ?

La suite après la publicité

Le plus difficile, je pense que c'est de rentrer dedans et de rentrer dans le rythme. Après, une fois qu'on a le rythme, même en termes de mémoire. Des fois on a 25 pages de texte à apprendre pour une journée de tournage, donc c'est assez fou. Mais il y a un truc où au fur et à mesure, la mémoire s'adapte. En plus, on connaît le personnage, on sait comment il parle. Donc il y a un truc où on assimile assez facilement. Je pense que le plus difficile après, c'est qu'on est vraiment à la maison. On est vraiment chez nous, avec une équipe qu'on connaît, avec un personnage qu'on connaît par cœur. Et ce que je trouve le plus difficile, c'est de continuer à être très exigeant avec soi-même. Ce n'est pas parce qu'on sait bien le faire et tout ça qu'il ne faut pas continuer à chercher, à explorer, à essayer de trouver des choses différentes, à faire évoluer son personnage. D'avoir cette vigilance-là sur la durée, je pense que c'est ça le plus difficile. De continuer à avoir du défi sur un truc qu'on connaît par cœur aussi.

Faisiez-vous régulièrement des allers-retours entre le Sud et Paris ?

Oui, tout le temps. À part l'été, où les Paillottes avaient ouvertes et du coup, on était trop bien dans le Sud, donc j'en profitais. Mais c'est vrai que l'hiver, après, pour la vie personnelle, c'est aussi pas facile. Parce qu'on a très peu de temps sur Paris. Dès qu'on est sur Paris, on essaye de voir un maximum tous les gens qui comptent. Je venais surtout pour profiter de mes proches et je repartais retravailler dans le Sud. Et là, j'avais un peu ma deuxième famille. Donc j'arrivais à trouver un équilibre comme ça.

La suite après la publicité

Quelle était la fréquence de ces allers-retours ? 

C'était toutes les semaines, voire deux fois par semaine. Si, par exemple, je devais rentrer pour un casting, ou pour un truc important à Paris, ça m'arrivait de prendre quatre fois le train dans la semaine. Donc j'étais tout le temps dans un train. La blague, c'est que quand ma mère m'appelait et qu'elle me demandait où j'étais, une fois sur deux, j'étais dans un train. Mais ça, j'avoue, ça ne me manque pas. Il y a plein de choses qui me manquent, mais d'être tout le temps dans le train, ça ne me manque pas. 

Comment réussit-on à garder la forme et le moral ?

Le moral, franchement, j'ai l'impression de l'avoir gardé. La forme, on fait des siestes dans le train. Mais le moral, en fait, moi j'adore être sur un plateau de tournage. J'étais hyper heureuse d'avoir autant de jours dans l'année où j'étais en train de faire mon métier. C'est quelque chose de très agréable. C'est un endroit où j'adore être. Le moral, je le gardais. Ce qui était difficile, c'est quand ça faisait trop longtemps que je n'avais pas vu les gens que j'aimais. Après, on essaie de faire venir des gens aussi dans le Sud, de leur faire profiter de cet endroit qui est magnifique. On trouve des solutions.

La suite après la publicité

Avez-vous gardé contact avec certains acteurs de la série ?

Oui, avec plein. Il y en a plein de ceux qui sont partis. Maintenant, on se retrouve à Paris. Il y a Axelle Dodier qui joue ma fille. Il y a Kathy Packianathan [Déva dans la série]. Il y a Sarah Cheyenne [Elodie]. Julien Alluguette [Zacharie]. Et dans ceux qui sont restés, il y en a plein aussi. Mais il faut maintenant faire concorder leurs agendas. On essaie de faire des soirées. C'est des blagues, on n'arrive jamais à être tous ensemble. Mais sur place, il y a Hubert Roulleau [Stanislas], il y a Laurence Facelina [Pénélope]. Il y a Sabine Perraud [Sabine], Noémie Zeitoun [Alice] que j'adore. Je les vois ou je leur parle très régulièrement. C'est une expérience très forte de partager ça. Ça crée forcément des liens qui restent. Ce n'est pas comme un tournage où on y va, on tourne trois semaines et c'est terminé, chacun rentre chez soi. Je pense que pour nous tous, c'est une expérience qui marque très fort notre vie.  Donc ça créé des liens très forts. 

Certains de vos anciens collègues d’Ici tout commence ont participé à Danse avec les stars. Avez-vous déjà été contactée ?

La suite après la publicité

Je n'ai jamais été contactée. Je ne suis pas une très grande danseuse. J'ai fait de la comédie musicale et je me suis grandement améliorée. Mais ce n'est pas la discipline dans laquelle j'excelle le plus. Ça pourrait être drôle, mais ce serait un gros défi.

Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople

Mots clés
Télé Émission télé People People France Séries Ici tout commence Exclu Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news