Fabien Barthez, dernier rempart des Bleus lors des campagnes victorieuses de la Coupe du monde 98 et de l'Euro 2000, s'est écroulé ce lundi 27 octobre. Victime d'un malaise, l'ancien gardien a été hospitalisé...
A 43 ans, Fabien Barthez a opéré une reconversion réussie en tant que pilote de course, lui qui disputait la finale du Championnat de France FFSA GT le week-end dernier au Castellet où l'on pouvait croiser David Hallyday, sans réellement quitter le monde du foot puisqu'il était jusqu'à peu dirigeant au sein du club de Luzenac. Mais lundi, notre sportif a été victime dans la soirée d'un malaise vagal qui l'a conduit tout droit à l'hôpital indique L'Équipe. Il a été placé sous contrôle médical annonce le quotidien sportif, avant de subir une batterie d'examens et de ressortir dans la nuit pour rejoindre son domicile.
Ancien directeur général de Luzenac, le champion du monde a connu un été mouvementé, se battant avec la Ligue qui refusait à son club l'accession en Ligue 2 brillamment acquise sur le terrain. Mais pour des raisons extra-sportives, Luzenac et ses 550 habitants avaient été interdits de monter, conduisant au dépôt de bilan du club. Fabien Barthez avait tout tenté pour obtenir l'autorisation de monter en Ligue 2, en vain. "Je suis abasourdi, confiait-il. J'hallucine. Mais on se défendra jusqu'au bout. J'ai 43 ans, et j'irai au bout de mes convictions. Peut-être ai-je tort de parler de valeurs, de solidarité, d'humilité, de travail ? Mais derrière, il y a des emplois, on est passés de quatre à quatorze employés, il y a des bénévoles, du public, une école de foot. De toute cette histoire, il y a de quoi faire un super film sur le foot d'une heure et demie, mais avec cinq minutes seulement de ballon. Les choses ne sont pas faites dans les règles de l'art. C'est pour ça qu'on se bat et qu'on défendra notre steak. C'est une énorme injustice."
Un combat mené en vain, Luzenac ayant déposé le bilan, et Fabien Barthez ayant quitté son poste, abattu.