A 35 ans, il débarque dans le monde de la cuisine et s'annonce comme un futur très grand : Fabien Ferré, à la tête du prestigieux hôtel-restaurant La Table du Castellet dans le sud de la France, a marqué un grand coup il y a quelques mois en décrochant trois étoiles d'un seul coup. Plus jeune chef triplement étoilé, il continue d'insuffler son énergie à ses équipes et pourrait voir encore plus grand : pour le moment, ses tables sont pleines jusqu'en octobre et la demande déborde pour goûter ses plats, servis entre 160 et 250 euros.
Un rêve éveillé pour lui qu'il vit grâce à un travail acharné... Mais aussi à son entourage très présent. Et notamment à une femme, rencontrée à son arrivée dans le sud de la France en 2013 : Alicia Tifaoui, directrice du développement marketing et commercial de l'hôtel-restaurant dans lequel il était venu épauler le chef Christophe Bacquié et qu'il a fini par épouser.
Une jeune femme qui ne tarit pas d'éloges sur lui : "C'est un fonceur", décrit-elle auprès de nos confrères de Libération dans le portrait qui lui est consacré. "Rendez-vous compte, c'est sa première place de chef et il décroche la récompense suprême, c'est hallucinant !", avait-elle déjà lancé dans une autre interview au moment de sa promotion par le guide Michelin.
Un amour réciproque : dans son discours après la remise de ses trois étoiles, Fabien Ferré n'avait pas oublié la jeune femme : "Surtout, merci à toi Alicia, qui m'accompagnes depuis dix ans et sans qui je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui", avait-il reconnu, ému. Et on imagine que la jeune femme l'était tout autant que lui !
Le jeune couple commence à faire des projets : dans une longue interview au journal de sa ville, le trentenaire, rescapé d'un grave accident cérébral en 2012, avait expliqué qu'il pourrait aussi se concentrer désormais sur sa vie privée et trouver un équilibre avec sa passion de la cuisine. "Avec ma compagne Alicia, on s'est vraiment centré sur notre travail qui nous prend beaucoup de temps. J'ai connu, je vous l'ai dit, des parents acharnés de travail et je pense que je me suis nourri de ça", avait-il d'abord expliqué. "Aujourd'hui, je pense qu'il va falloir taffer [...] Et après, je penserai bien sûr à ma vie personnelle, parce que c'est important, il faut trouver l'équilibre entre la vie personnelle et la vie pro, si on a la force d'avoir la tête au guidon". Alors, après la troisième étoile, une famille avec Alicia ? Une chose est sûre : ensemble, Alicia et Fabien forment une équipe qui gagne !