Fabrice Luchini évoque son passé difficile d'enfant qui a quitté l'école à 13 ans...
Publié le 21 juillet 2010 à 16:07
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Fabrice Luchini Fabrice Luchini© Angeli
Fabrice Luchini
La suite après la publicité
Une filmographie fameuse avec une pointe de préciosité, une éloquence fascinante et envoûtante, un humour désarmant, Fabrice Luchini est une personnalité charismatique qui semble être née dans l'univers dramatique français. Pourtant, rien n'était tracé pour celui qui a quitté l'école à 13 ans pour devenir apprenti-coiffeur. Dans Le Parisien, il explique pourquoi il a décidé de s'engager pour l'opération banque scolaire en faveur des gamins défavorisés.

Fabrice Luchini est né Robert, le nom de naissance de fils d'immigré italien, et a été rebaptisé Fabrice par les dames chic qu'il coiffa dans les beaux quartiers, rappelle Le Parisien. Petit garçon, il détestait l'école et n'en tirait que des blessures, cependant, il dément l'image d'un parcours magnifique d'autodidacte : "Ne pas avoir été à l'école, c'est une catastrophe. [...] L'école, avec tous ses défauts, est essentielle. [...] L'échec scolaire n'amène que de la souffrance."

C'est ainsi qu'il a souhaité participer à ce projet d'offre de fournitures scolaires aux enfants défavorisés : "C'est bien la première fois que j'accepte d'être parrain de quelque chose." Avec fierté, il parle donc des 12 tonnes de fournitures qui ont pu être données à 6 500 foyers modestes. Du 23 août au 11 septembre, dans les magasins Cultura, vous pourrez donner des fournitures que vous venez d'acheter ou déposer les neuves (non utilisées) que vous avez chez vous. Plus d'informations en cliquant ici.

Avec une émotion certaine, Fabrice Luchini évoque son passé : "Je ne comprends pas toujours comment je me suis retrouvé là, pourquoi étant né dans le XVIIIe, organisé pour être apprenti-coiffeur, je me suis retrouvé au théâtre. Il y a un maillon qui m'échappe. Peut-être que j'ai fait tout ça pour mon père. Pour qu'il soit fier de ce que je suis devenu. Et il l'a été."

Dernièrement vu dans Les Invités de mon père avec Karin Viard, monsieur Luchini est attendu le 10 novembre dans Potiche de François Ozon avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
À propos de
Mots clés
People France Association Charité Cinéma Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
26 septembre 2024
Au coeur de La Madrague avec Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale : "On vit très parallèlement"
Au coeur de La Madrague avec Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale : "On vit très parallèlement"
19 septembre 2024
Dernières actualités
Affaire du petit Emile : un objet "imposant" a été saisi par les enquêteurs, la thèse de l'intervention humaine bientôt confirmée ? play_circle
Affaire du petit Emile : un objet "imposant" a été saisi par les enquêteurs, la thèse de l'intervention humaine bientôt confirmée ?
14:40
Patricia Kaas en couple et comblée à 58 ans ! La chanteuse publie une photo d'elle et du bel homme qui partage sa vie play_circle
Patricia Kaas en couple et comblée à 58 ans ! La chanteuse publie une photo d'elle et du bel homme qui partage sa vie
14:12
Dernières news