C'est une histoire à l'issue tragique qui a marqué tout le monde de la télévision. Un rappel que la vie est courte, et parfois si injuste. Le samedi 23 décembre 2023, Clémentine Vergnaud, journaliste au service web de franceinfo, qui combattait depuis juin 2022 contre un cancer des voies biliaires, est décédée à 31 ans seulement. Au micro de RTL dans Héros, son mari Grégoire Lecalot, lui aussi journaliste, s'est exprimé, le 31 octobre 2024, comme il l'avait déjà fait en janvier dernier. Il est revenu sur la maladie qui lui a arraché celle qu'il aime mais aussi sur leur jolie rencontre et la "grosse différence d'âge" qui les séparait.
"On s'est rencontrés au travail, on avait une grosse différence d'âge parce que moi j'ai 50 ans, et que elle, elle avait donc une trentaine d'années, rapporte Grégoire Lecalot. On s'est rencontrés, ça a été une rencontre progressive, on s'est plu très vite, mais ça a mis quand même une année, avant qu'on sorte ensemble comme on dit." Puis, la différence d'âge n'a pas été la seule barrière à l'histoire d'amour de Clémentine Vergnaud et Grégoire Lecalot, puisque leurs deux vies étaient plutôt différentes en raison de celle-ci. "Puis ensuite, c'était une vie un petit peu séparée parce que elle était sur ce qu'on appelle le planning dans notre entreprise où les jeunes journalistes parcourent la France comme ça, dans les différentes radios locales, donc n'ont pas vraiment de maison, pas vraiment de vie", a-t-il ainsi expliqué dans le podcast de Faustine Bollaert.
Et quelque part, c'est cette différence de vie qui a transcendé leur histoire. "Elle a habité Nantes, moi j'habitais Paris, a continué Grégoire Lecalot évoquant sa compagne, et le début de leur idylle. Donc c'était une vie, où on se croisait, mais où le plus souvent possible, c'était des retrouvailles très puissantes, joyeuses. Avec beaucoup de choses à partager. Clémentine c'était quelqu'un qui était toujours enthousiaste pour tout, elle aimait tout faire, tout voir, elle aimait énormément tous les plaisirs de la vie, à commencer par la gastronomie. [...] Elle était curieuse de tout." Une différence d'âge qui les a éloignés géographiquement mais a rendu chacune de leurs retrouvailles uniques. Il a plaisanté au sujet de sa mémoire hors norme qui n'a pas rendu les choses simples parfois. "Ça devait pas être simple de partager sa vie", a estimé Faustine Bollaert avec humour, ce à quoi il a répondu sur le même ton : "Non pas tous les jours, je vous le confirme." Un témoignage fort de la part de celui qui s'est marié avec elle à l'hôpital. Un moment très émouvant au sujet de leur histoire, dont on connaît la triste issue.