Rares sont les personnalités qui n'évoquent pas le sujet de l'alimentation. À l'heure où cette thématique prend de plus en plus d'importance, Julian Bugier a lui aussi publié un ouvrage qui traite de celle-ci. Dans 100 idées pour dépenser moins & vivre mieux, aux éditions First, il aborde en effet alimentation et mode de consommation, dans le but d'accompagner aux mieux les Français dans leurs dépenses. À l'occasion de la promo de ce livre, le journaliste de France Télévisions confiait d'ailleurs avoir tiré un trait sur un aliment bien précis, pour une (très) bonne raison. "Il y a un truc, par exemple, que je n'achète plus, c'est l'avocat, avait-il fait savoir. Parce que j'ai fait des enquêtes de consommation." Au sein de 100 idées pour dépenser moins & vivre mieux, celui qui les beaux jours de la chaîne France 2 dévoile d'ailleurs sa recette d'un plat typique, emblème national, pas du tout français.
En effet, il s'agit du traditionnel Fish and chips qui régale les amateurs de poisson depuis les années 1860. Un plat typiquement anglais, même si Londres et Manchester s'en dispute l'origine, et popularisé par la classe ouvrière au XIXe siècle. Bon marché, il se déguste sur le pouce. Et est devenu rapidement le véritable emblème de la gastronomie anglaise, apprécié de toutes les classes sociales. Dans son ouvrage, Julian Bugier partage sa recette. "Le fish & chips de Julian", est-il indiqué. "4 filets de poisson blanc (colin, lieu, merlan), 2 cuillères à soupe d’huile, 1 œuf, 50 g de chapelure, 50 g de farine, sel et poivrée", voici les ingrédients dont a besoin le journaliste de 44 ans. Il explique : "Répartissez dans 3 assiettes la farine, l’œuf battu et la chapelure. Passez chaque filet dans la farine, puis trempez-le dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Faites frire dans l’huile environ 5 minutes de chaque côté, puis placez sur un papier absorbant pour éponger l’huile avant de déguster, accompagné de frites maison."
Un Fish and chips made by Julian Bugier qui doit probablement régaler sa petite famille. Rappelons en effet que l'homme est papa de deux enfants, un garçon de 13 ans et une fille de 10 ans, fruits de ses amours avec Claire Fournier. Les deux journalistes ont eu un coup de foudre l'un pour l'autre alors que Claire Fournier, de 8 ans son aînée, était la patronne de Julian Bugier. Le couple est devenu parent de deux enfants, un garçon de 13 ans et une fille de 10 ans. S'il partage ses recettes et ses tips pour mieux consommer, sans trop dépenser, le journaliste est en revanche bien moins loquace quand il s'agit de sa vie de famille.