
Jimmy Mohamed a publié un nouvel ouvrage, Je mange bien, je vais bien aux éditions Flammarion. Et qui dit nouvel ouvrage dit nouveaux précieux conseils du médecin suivi par plus de 1,8M de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok. Alors oui, les conseils du docteur qui a repris les rênes du Mag de la santé sur France 5 pleuvent et on a bien l'impression que ce dernier nous interdit à peu près tout quand il s'agit de nous nourrir. Mais dr. Jimmy Mohamed est lui aussi humain et avoue parfois craquer. Comme lorsque dans cet ouvrage de 256 pages, il reconnaît son faible pour un plat ultra calorique.
"Résister aux aliments gras, sucrés et salés est contre nature, écrit-il. Imaginez une pizza croustillante qui sort tout juste du four, sur laquelle sont disposés vos ingrédients favoris. Pour ma part, j'ai un gros faible pour la pizza au thon. C'est même ma pizza préférée, au point qu'à la simple écriture de ces lignes, j'en ai déjà envie." On aura donc compris quel est le plat préféré du docteur le plus bankable du moment. "Résister à une bonne pizza, c'est comme retenir sa respiration ou ne plus cligner des yeux : tôt ou tard, on craque. Rien de plus normal, c'est une pulsion biologique. Nous sommes en effet programmés pour adorer les aliments très denses en termes de calories", ajoute-t-il. Des paroles qui risquent donc de vous déculpabiliser.
Car oui, comme le docteur Jimmy Mohamed l'explique nous sommes "programmés pour aimer le sucre". Ni plus ni moins. Celui qui partage sa vie avec son épouse Souailla Mohamed, maman de ses trois garçons, consacre d'ailleurs un passage à cette thèse. "Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le fruit préféré des bébés et des enfants était la banane plutôt que la myrtille, interroge le scientifique de 37 ans. Pourquoi ils préfèrent les carottes aux courgettes ? Les pommes de terre aux haricots verts ? Ce n'est pas une question de goût, c'est aussi une affaire de calories." Il rapporte ainsi que nous sommes programmés pour survivre et lutter contre la famine, ce qui nous amène donc logiquement à rechercher des aliments caloriques. Ce qui rend la tâche d'arrêter de consommer du sucre d'autant plus difficile. Mais si le docteur Jimmy Mohamed s'en est sorti, pourquoi pas vous ?