Les enfants ayant largement fait leur part, les plus grands parachevaient le 17 mai 2014 à Eidsvoll les célébrations du bicentenaire de la constitution norvégienne, la plus ancienne - et la plus visionnaire en termes de démocratie - d'Europe, ratifiée le 17 mai 1814. Deux cents ans après l'acte fondateur de l'indépendance de la Norvège et la fin de cinq siècles de domination danoise, trois couples royaux se regroupaient dans la commune phare de la province d'Akershus pour la fin des festivités.
Deux jours plus tôt, bicentenaire oblige, une cérémonie spéciale avait eu lieu au Parlement, à Oslo, comme à chaque nouveau quart de siècle commémorant la signature de la Constitution. Ce jour-là, la jeune princesse Ingrid Alexandra, future (première) reine de Norvège en puissance, créait l'événement par sa participation exceptionnelle.
Le 17 au matin, on retrouvait la fillette de 10 ans en compagnie de toute sa famille, le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse Mette-Marit, le prince Sverre Magnus, le grand Marius (qui dépasse désormais son beau-père Haakon) ainsi que les chiens de la maison, sur le perron de leur résidence officielle dans la capitale, Skaugum. Comme le veut la tradition, la tribu, en tenue traditionnelle, a assisté de bon matin à l'habituelle parade des enfants en route vers le palais royal (la plus grande jamais organisée, avec la participation de 117 écoles). Puis elle a rejoint là-bas le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, qui avaient invité pour l'occasion la reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik, et le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son épouse la reine Silvia.
Les trois couples royaux, facilement repérables aux manteaux très colorés des reines (fuchsia et turquoise), et le couple princier, plus discret, ont ensuite pris ensemble la direction d'Eidsvoll, où étaient organisées des festivités pour sceller ce bicentenaire. Dans une ambiance pleine d'effervescence et de drapeaux flottant au vent, le concert du bicentenaire a tenu toutes ses promesses.