Le "jour du souverain" était traditionnellement fixé le jour du saint patron du prince régnant mais Rainier III, le père d'Albert II de Monaco, avait choisi de déroger à cette règle en fixant ce jour de fête à celui de la date de son intronisation, le 19 novembre, qui est aussi le jour de la célébration de Rainier d'Arezzo. C'est donc en partie en mémoire de son père que le père de famille a fait le choix de conserver la même date pour fixer le jour de la fête nationale monégasque. Cette fête à la fois religieuse et patriotique envoie chaque année un message fort au peuple de la principauté. Plus tôt dans la journée de ce mardi 19 novembre 2024, les célébrations ont commencé en la cathédrale Notre-Dame Immaculée avec la messe solennelle en présence du prince Albert II et de son épousela princesse Charlene. Les parents de deux enfants étaient accompagnés de tous les membres adultes de la famille princière et on fait leur rentrée avec les soeurs du prince, Caroline et Stéphanie de Monaco.
Après une journée riche en émotion, place à la fête avec une soirée de gala lors de laquelle a eu lieu une représentation exceptionnelle de l'Opéra de Monte-Carlo "La Bohème" avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, au Grimaldi Forum de Monaco. Charlene de Monaco avait déjà fait sensation en journée dans un très beau tailleur couleur lilas mais a fait le choix de plus de sobriété pour la soirée. Elle a troqué son pantalon classique pour une robe bleu nuit qui mettait en avant sa jolie silhouette d'ancienne nageuse. Un choix sans prise de risque certes mais avec une petite touche d'originalité puisque sa robe avait une manche plus courte que l'autre. Côté cheveux, la maman de Jacques a misé sur un carré ondulé très glamour qui lui donnait des airs de star des années folles à deux doigts de danser le Charleston.
Elle a rehaussé son look d'un joli rouge à lèvres et d'un maquillage des yeux dans les tons clairs pour mettre un peu plus en avant son doux regard qui a fait chavirer le coeur du prince Albert. Elle n'était bien évidemment pas la seule à s'être mise sur son 31. Tatiana Santo Domingo, Beatrice Borromeo, la princesse Alexandra de Hanovre, ou encore Caroline de Monaco, pour ne citer qu'elles ont fait sensation chacune à leur façon. L'épouse de Pierre Casiraghi a opté pour une robe noire à manches bouffantes très tendance et un chignon plaqué avec un peu de volume au niveau du haut de la tête. Tatiana Santo Domingo fan de velours a choisi de porter une longue robe vert bouteille qui la mettait totalement à son avantage. La princesse Alexandra de Hanovre, venue au bras de son fiancé, a préféré le volume avec une robe bustier bordeaux alors que sa mère, Caroline, a misé sur les sequins, tendance indémodable et valeur sûre pour briller de mille feux !