La fête nationale norvégienne, célébrée par la famille royale samedi 17 mai 2014, avait connu cette année un préambule : bicentenaire de la Constitution oblige, la plus ancienne - et la plus visionnaire en termes de démocratie - d'Europe, ratifiée le 17 mai 1814 à Eidsvoll après cinq siècles de domination danoise, une cérémonie avait eu lieu deux jours plus tôt, au Parlement, marquée par la visite officielle exceptionnelle - sa première - de la princesse Ingrid Alexandra, 10 ans et future première reine de Norvège en puissance, à l'organe monocaméral.
Si la demoiselle, bien sage et attentive lors de cette mission solennelle, focalisait pleinement l'attention ce jour-là, le tableau était beaucoup plus collégial, comme de coutume, le jour J. Sans surprise, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse la princesse Mette-Marit se sont présentés en habits traditionnels avec leurs enfants sur le perron de Skaugum, leur résidence officielle à Oslo : fruit d'une précédente relation de la princesse, Marius Borg Hoiby, 17 ans, se signalait non seulement par sa sobriété, élancé et très élégant dans son costume sombre, mais aussi par... sa dernière poussée de croissance ! Le voilà désormais à la hauteur de son beau-père ! Le très beau jeune homme n'est d'ailleurs pas le seul à avoir bien grandi, puisqu'il tenait en laisse l'un des chiots qu'a eus l'an dernier Milly Kakao, la femelle labradoodle de la maison, lui aussi aussi grand que sa mère, fidèle au poste pour cet engagement matinal.
Visiblement mieux réveillés que l'an passé en dépit de l'horaire tout aussi auroral, la princesse Ingrid Alexandra et son frère cadet le prince Sverre Magnus, 8 ans, semblaient en pleine forme pour célébrer une fois de plus le Nasjonaldag, et regarder passer à cette occasion, peu après 8 heures du matin, l'habituelle parade des enfants en route vers le palais royal (117 écoles, menées par celle de Linderud en tête, devaient composer la parade du bicentenaire, la plus grande jamais organisée).
Un palais que la famille a ensuite rallié pour apparaître au balcon, en milieu de matinée et après avoir changé de vêtements, avec le roi Harald V et la reine Sonja. Cette année, des invités surprise y ont fait leur apparition : pour ce "Jour de la constitution" (grunnlovsdag) marquant les 200 ans du texte, deux couples royaux étrangers se joignaient à la famille norvégienne, en l'occurrence la reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik, et le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son épouse la reine Silvia. La princesse Astrid, soeur du souverain norvégien, était également présente, mais pas la princesse Märtha-Louise, soeur du prince Haakon, pourtant revenue dernièrement s'installer au pays avec sa famille.