Réactualisation du 7 avril 10h50 : Nous étions étonnés que le Raspoutine qui se tourne actuellement en Russie soit devenu, par un coup de baguette magique, un long métrage... mais, dépêche AFP oblige, nous avions repris l'information dans la série "l'AFP ne se trompe jamais". Pourtant, cela arrive ! La société de production française B-Tween Productions vient de faire savoir qu'il ne s'agit nullement d'un long métrage mais bien uniquement d'une fiction TV achetée par France Télévisions et par une chaîne russe, VGTRK. Le tournage - qui se déroule entièrement en Russie - a bien commencé cette semaine à Saint-Pétersbourg dans le palais du tsar et dans celui de Youssoupov, sous la houlette de Josée Dayan (qui tourne plus vite que son ombre) et doit se terminer avant fin avril afin que notre Gégé endosse sa tenue d'Obélix. Il n'y aura donc pas de guerre des longs métrages comme pour La Guerre des Boutons en France ou Blanche Neige aux Etats-Unis !
Le 5 avril, nous écrivions :
Gérard Depardieu est heureux : sa grande amie Fanny Ardant vient de le rejoindre sur le tournage de Raspoutine. Ce long métrage, produit pour 6 millions d'euros, s'intéresse à la personnalité mystérieuse et mystique de Grigori Raspoutine, proche du dernier Tsar Nicolas II.
Le tournage a débuté cette semaine dans le Grand Nord russe. "Depardieu, qui interprète Raspoutine, a commencé lundi le tournage au village de Malye Karely", près d'Arkhangelsk, a déclaré à l'AFP Anastasia Kovtun, de la compagnie B-Twin qui co-produit le film avec les chaînes publiques France 3 et Rossia.
Fanny Ardant sera l'impératrice Alexandra, épouse de Nicolas II. Ce long métrage donnera lieu à un téléfilm que met en scène Josée Dayan depuis le désistement de Pierre Aknine, auteur du scénario. Le producteur français Jean-Pierre Guérin s'est également désengagé du projet. Rappelons qu'au départ ce projet était une simple fiction télévisée, qui devient donc ( pour des raisons financieres sans doute ?) un film. Une bonne nouvelle pour Josée Dayan dont presque toute la carrière de réalisatrice a été pour le petit écran.
Depardieu et Ardant se retrouvent trois ans après Hello Goodbye de Graham Guit. Josée Dayan les a dirigés dans le biopic Balzac en 1999. Depardieu a également interprété le Colonel Chabert d'après le même Balzac, face à Fanny Ardant au cinéma en 1994. Leur première rencontre se fit sur le tournage de La Femme d'à côté, un film culte de François Truffaut, en 1981.
Après ce tournage qui se déroulera pour la plupart à Saint-Pétersbourg, Fanny Ardant retrouvera le réalisateur Gabriel Aghion (Pédale Douce), pour un téléfilm de France 3 intitulé Les dépossédés. Tournage en mai à La Réunion.
Un autre projet Raspoutine est en cours de production avec Jean Reno et à la réalisation Roselyn Bosch (La Rafle). C'est comme la Guerre des Boutons cette histoire... deux films sur le même sujet , avec deux grosses têtes d'affiche ! C'est pas un peu ridicule ?