Père de Fantômette, la célèbre héroïne masquée, l'écrivain Georges Chaulet est mort le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé aujourd'hui son éditeur Hachette. En 1961, il avait créé la célèbre série Fantômette dont les aventures se vendront à 15 millions d'exemplaires et seront adaptées ensuite à la télévision, en série et en dessin animé. Ce personnage féminin est une étudiante brillante qui mène une double vie : la nuit, elle devient une justicière masquée vêtue d'un collant noir et d'une tunique jaune. À l'occasion des 50 ans de l'héroïne en 2001, la romancière Marie Darrieussecq déclarait : "Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras."
Connu pour être l'un des piliers de la célèbre collection Bibliothèque Rose, éditée par Hachette, Georges Chaulet apparaissait régulièrement lors de salons comme celui de l'édition Jeunesse de Montreuil pour rencontrer ses lecteurs. Né à Paris en 1931, il vit au Caire de ses 4 à ses 5 ans avec sa famille, avant de rentrer à Antony, en région parisienne. Il écrit déjà des romans et des polars durant son adolescence. Après l'obtention du bac, il étudie aux Beaux-Arts de Paris puis effectue son service militaire en Allemagne où il se réfugie dans l'écriture et décide d'en faire son métier.
Le premier tome de la série Les 4 As verra le jour en 1957, aux éditions Casterman. Quatre ans plus tard, Georges Chaulet crée Fantômette, sa série qui connaîtra le plus de succès et dont le dernier tome (le cinquante-troisième !), Les Secrets de Fantômette, a été publié l'an dernier. On lui doit également d'autres séries comme Le Petit Lion, Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors et quelques épisodes de L'Inspecteur Gadget, Candy, ou encore Mickey.